90 ans AGTT (3/9): Jacky Versang, doyen du ping genevois

L’Association Genevoise de Tennis de Table fête ses 90 ans cette année ! À l’occasion du franchissement de ce cap symbolique et jusqu’aux célébrations, une série d’articles retraçant les faits et personnages marquants de l’histoire de l’AGTT. Troisième volet de notre série avec une personnalité marquante de tennis de table genevois pour qui 2022 signifie année importante.

Alors que notre association célèbre ses 90 ans cette année, 2022 marque également un cap dans la carrière sportive d'un monument du ''ping'' genevois. Il ne s'agit pas moins que de Jacques Versang, même s'il préfère qu'on le surnomme ''Jacky'' et qui par ailleurs célébré un titre de vice-champion d'Europe O75 à Rimini cet été. Jacky, voit le jour le 17 avril 1946 à Saint-Cloud en banlieue parisienne, a débuté le tennis de table en 1962 lors de son arrivée à Yverdon. Là-bas, il connaît une progression fulgurante et atteint le classement C10 en 1966 puis devient série A en 1970 après avoir rejoint Silver Star.

Jacky Versang (deuxième en partant de la gauche) après sa deuxième place aux CE de Rimini

C'est dans le club cher à Hugo Urchetti, auquel nous avons consacré notre second épisode, qu'il va conquérir son premier et seul titre de champion suisse de LNA avec les deux légendes Urchetti et Mariotti. Il y passera une quinzaine d'années avant de faire deux courts passages au Rapid Genève puis à Espérance. Il arrive au CTT Meyrin en 1990 et y connaît ses premiers succès dans les catégories seniors et vétérans avec de nombreux titres de champion suisse par équipes, en plus de deux Coupes de Suisse.

Néanmoins, le point d'orgue sera le titre de champion du monde par équipes vétérans (O50) en 1998 à Manchester avec ses coéquipiers meyrinois Herbert Neubauer et Ezz Galal, deux ans après sa médaille de bronze en double O40 avec Wendelin Greter aux Mondiaux de Lillehammer. Ces deux médailles mondiales ne resteront pas sans lendemain, car après de nombreux échecs en quarts, Jacky obtient enfin une médaille en simple aux championnats du monde à Alicante en 2016, en se parant de bronze en 070. Il a déjà noté dans son agenda les prochains championnats du monde en janvier 2023 à Mascate dans le Sultanat d'Oman.

Jacky Versang avec l'une de ses médailles internationales (crédits photo Laurent Langel)

Jacques n'est pas en reste au niveau européen : avant sa médaille de cet été, il avait décroché le bronze en double O60 avec son compère Wendelin Greter aux Européens 2009 de Porec en Croatie. Un sacré palmarès international auquel on peut ajouter celui au niveau national qui est tout autant vertigineux : 9 titres de champion romand, 11 titres de champion de France vétérans (il dispose de la double nationalité), 26 titres de champion genevois ainsi que 57 titres de champion suisse toutes catégories confondues, portant son total à 190 titres et 320 podiums au cours de ses 60 ans de carrière. Tout simplement hallucinant !

La (très) grande collection de médailles de Jacky Versang (crédits photo Laurent Langel)

On pourrait croire que Jacky ne pratique son sport favori que lors des différentes compétitions en Suisse, pourtant, celui qui a troqué Meyrin pour le ZZ-Lancy en 2013 avant d'opter pour une T-Card joue du côté d'Ambilly en France voisine en championnat et garde un classement honorable de B14-B13 alors qu'il était A17 à son apogée. Son succès de longévité est remarquable et c'est sans surprise qu'il a été récompensé par les différents mérites sportifs de l'Etat de Genève, de la ville de Genève et des communes de Meyrin et Bernex.

Gageons qu'il continuera à inspirer les plus jeunes en étant le plus performant possible !

Jacky Versang en action dans son ancien club du ZZ-Lancy (Crédits photo Reynald Schmid)

Retrouvez notre quatrième épisode ce jeudi à 12h sur notre site !

Ecrit par: