90 ans AGTT (2/9): La domination d’Urchetti et Silver Star

L’Association Genevoise de Tennis de Table fête ses 90 ans cette année ! À l’occasion du franchissement de ce cap symbolique et jusqu’aux célébrations, une série d’articles retraçant les faits et personnages marquants de l’histoire de l’AGTT. Notre deuxième épisode sera consacré au plus vieux club genevois en activité et le plus titré également : le CTT Silver Star.

Peu avant la création de l'Association Genevoise de Tennis de Table, dont nous revenons dans le premier épisode de notre série rétro, le tennis de table avait déjà une petite implantation à Genève qui a amené la création de notre club du jour en 1931, soit un an avant la création de l'AGTT. C'est donc sans surprise que lors de la création de celle-ci, le club qui avait encore ses quartiers à la rue de Lausanne y adhéra.

Les premières années d'existence permettent au club de grandir, ce qui va le contraindre à déménager et opter pour une nouvelle salle à la rue de Fribourg. Malgré des relations fraîches avec le propriétaire qui les contraint à déménager une nouvelle fois du côté du quartier des Grottes, le club va devenir une référence en Suisse et atteindre son heure de gloire : en effet, de 1936/1937 jusqu'à 1962/1963 (on notera que les compétitions furent interrompues entre 1939 et 1941 pour cause du conflit mondial), Silver Star décrochera le nombre ahurissant de 23 titres de champion suisse chez les hommes, conjugués aux deux titres chez les dames et aux 15 Coupes de Suisse remportées sur la même période !

S'en suivront après cette période faste sept titres de champion suisse en plus et sept Coupes de Suisse avec un dernier titre chez les femmes en 1971. Cela porte à un total monstrueux de 34 titres de LNA hommes et femmes et 22 Coupes de Suisse ! Ce flamboyant succès n'aurait pas été possible sans la grosse participation d'un grand homme du tennis de table helvétique : l'unique Monsieur Hugo Urchetti.

Hugo Urchetti voit le jour le 10 mai 1919 à Luino dans la région lombarde en Italie et début le tennis de table à l'âge de 11 ans. Avec ses compères Lucien Portal et Marcel Meyer de Stadelhofen, ils ont donc régné sur le tennis de table helvétique pendant de longues années et ont porté l'équipe nationale suisse à une superbe cinquième place lors des championnats du monde par équipe 1950 en Hongrie. Deux autres cinquièmes places seront obtenues par Urchetti en 1956 à Paris (double mixte avec Alice Grandchamp) et en 1957 à Stockholm (double messieurs avec George Wassmer).

Hugo Urchetti en 1942 lors d'une rencontre face à l'Angleterre (Crédits : Table Tennis England)

 

En parallèle de sa très prolifique carrière de joueur, durant laquelle il glanera 128 médailles d'or aux championnats suisses toutes catégories confondues dont 17 en simple messieurs, Hugo Urchetti va travailler à développer le tennis de table à Genève et en Suisse. Il prend tout d'abord la présidence en 1943 de Silver Star et occupe également celle de la Fédération suisse de tennis de table, une première fois entre 1963 et 1969 puis entre 1972 et 1975. Il aura également fait partie du comité de l'AGTT et siègera au comité central de la Fédération Internationale de Tennis de Table entre 1969 et 1979.

C'est d'ailleurs dans ce dernier rôle qu'il aura été l'un des principaux partisans de la reconnaissance du tennis de table comme discipline olympique par le CIO, une évolution dans la discipline rendue possible aussi grâce à son ami et président du CIO de l'époque Juan Antonio Samaranch. Il obtiendra bon nombre de distinctions pour ses services rendus au tennis de table comme la médaille du mérite de la FITT ou encore la médaille d'or du Comité International Olympique.

Vainqueur du Prix Espérance en 1960 et nommé membre d'honneur de l'AGTT en 1982, Hugo nous a quittés le 5 août 2004 à l'âge de 85 ans, laissant un immense héritage au tennis de table genevois et suisse. Il y aurait encore beaucoup à dire sur celui qui fut pendant 50 ans et jusqu'à sa mort président de son club de toujours, mais ce qui est certain, c'est qu'il laissera une trace indélébile au sein de l'Association Genevoise de Tennis de Table.

La suite de notre série rétrospective à retrouver ce lundi 22 août à midi sur notre site !

Ecrit par: