I. Yeo :  »Une très belle expérience de ces championnats d’Europe ! »

Elle est régulièrement bien placée lors des compétitions nationales, comme en atteste son titre au Top 8 jeunesse en février dernier ou sa médaille d’argent aux derniers championnats suisses jeunesse. Ces deux performances l’ont amenées à disputer les championnats d’Europe juniors à Malmö le mois dernier. Rencontre avec Isabelle Yeo, jeune talent prometteuse du Silver Star qui marche dans les pas d’Hugo Urchetti.

Bonjour Isabelle, merci de nous accorder cet entretien ! Peux-tu te présenter en détail et nous en dire plus sur ton parcours dans le tennis de table ?

J'ai commencé le tennis de table à l'âge de neuf ans car c'était un sport auquel on jouait avec mes frères et sœurs et que le club du Silver Star était juste à côté de chez moi, donc nos parents nous ont inscrits au club. Après une année de pratique, j'ai pris ma première licence et de fil en aiguille, j'ai commencé à prendre du classement, puis j'ai intégré le cadre genevois et réalisé mes premiers résultats aux niveaux cantonal et national jusqu'à maintenant.

Comme tu l'as dit, ton frère Jaydan et ta sœur Annabelle jouent également au tennis de table. Comment cela se passe au sein de la fratrie ?

Ça se passe super bien ! Surtout avec ma sœur jumelle, on jouait ensemble en double avant qu'elle ne se mette en retrait du tennis de table depuis quelques années. On avait une superbe entente, logique quand on est sœurs jumelles (elle rigole).

Avec mon grand frère, qui lui continue toujours la compétition, on s'entraîne chaque semaine au club, il vient parfois me ''coacher'' et me regarder lors des compétitions nationales. C'est une très bonne chose d'avoir un partenaire avec qui jouer en double, t'entraîner et te préparer de la meilleure des manières les différentes compétitions !

Tu viens tout juste de rentrer des championnats d’Europe juniors. Comment as-tu été sélectionnée ?

Je pense que c'est grâce à mes performances aux championnats suisses ainsi qu'au Top 8 que j'ai pu obtenir ma place en équipe suisse. Le fait également de participer aux camps d'entraînement de Swiss Table Tennis ainsi que ma motivation ont certainement fait pencher la balance en ma faveur.

Quel bilan peux-tu tirer de la compétition et raconte-nous comment cela s’est déroulé ?

J'en tire une très belle expérience de ces championnats d'Europe ! J'ai pu jouer face à des joueuses qui ont un niveau plus élevé que le mien et regarder les meilleurs jeunes européens. J'ai également disputé la compétition par équipes avec Fanny Doutaz (ZZ-Lancy), on avait une très bonne ambiance au sein du groupe même si, de par son niveau, Fanny gagnait facilement ses matches contrairement à moi qui avait plus de peine.

En affrontant ce type de joueuses, cela m'a permis de voir mes points faibles, mes points forts, les axes de travail que je dois travailler à l'avenir ainsi que mes améliorations dans le jeu. De plus, ce genre d'affrontement me fait progresser mentalement et m'aide à ne pas partir battue d'avance. Globalement donc, cela reste un beau souvenir pour la vie.

Dernière question : quels sont tes objectifs pour la suite, qu’ils soient sportifs, personnels ou professionnels ?

J'entame en 2024-2025 ma dernière année au Collège pour obtenir mon Baccalauréat international. Je compte toujours garder mon rythme d'entraînement tout en participant aux meilleures compétitions nationales. Cependant, ma priorité cette saison ira au scolaire, mais je ferai tout pour rester la plus performante possible sportivement !

Ecrit par:

dans:

Articles
à la une, jeunesse, interview

Partager via: