Top 8 jeunesse : une réussite ! – Bilan avec Fabien Fournot

Deux ans après, la finale nationale du tournoi de classement jeunesse se tenait au Centre sportif du Bois-des-Frères avec pour organisateur le CTT Châtelaine. Seize Genevois(es) étaient présents pour tenter d’accrocher l’une des 30 médailles distribuées ce dimanche 11 février et certains y sont parvenus. Bilan de la compétition avec Fabien Fournot, responsable du sport de performance de la commission jeunesse de l’AGTT.

Bonjour Fabien, les jeunes de l’AGTT ont achevé le Top 8 avec 7 médailles dont 4 titres. Quel bilan peux-tu tirer de la compétition ?

Avec toutes ces médailles et titres, c'est un bilan très positif, auquel on peut ajouter une quatrième place. Ce résultat contraste avec l'année dernière où malgré le même nombre de médailles, la délégation était repartie un peu frustrée avec seulement un titre.

Je me souviens que lors de l'entrainement hebdomadaire du cadre de l'AGTT qui a suivi la compétition, j'avais eu un discours avec les jeunes en leur disant qu'il fallait utiliser cette frustration pour revenir plus forts. C'est certainement avec cet esprit combatif et revanchard ainsi qu'avec une remise en question de tous que pour cette édition 2024, Genève a été replacée sur la carte du tennis de table helvétique !

Comme dit dans la première question, c’est le même nombre de médailles mais trois titres de plus qu’en 2023. L’AGTT a-t-elle voulu mettre l’accent sur les titres ou seul compte le nombre de médailles ?

Tout d'abord, il faut noter que la délégation genevoise comptait deux absents pour blessures, qui sont Abishek Vepa (ZZ-Lancy) et Samuel Durlemann (UGS-Chênois) et qui étaient tous les deux engagés en U17 garçons et qui auraient pu améliorer le bilan global des médailles.

Sur les objectifs 2024, l'AGTT ne détermine pas de priorité pour les titres ou le nombre de médailles même si nous sommes tout de même contents si nous avons le plus de titres possible. Ces résultats ont été possibles grâce aux clubs qui ont pris la compétition très au sérieux en mandatant le plus de coachs possible pour l'événement.

Tu étais mandaté par l'AGTT pour la compétition. Parle-nous de ton rôle et de comment prépare-t-on une journée aussi chargée que cela ?

Mon rôle durant la compétition était d’épauler les coachs et les clubs pour d’éventuels coaching mais également de discuter avec les parents, les coachs et les dirigeants pour répondre aux différentes questions. On peut parler d’un rôle relationnel. La première chose dans la journée, c'est d'aller voir les différents clubs pour savoir si ceux-ci ont besoin d'aide car il peut y avoir parfois des situations cocasses.

J'ai deux exemples : lors d'un de ses matches, Charlie Hurtado (vainqueur en U13 garçons) s'est retrouvé sans entraîneur du ZZ-Lancy à disposition pour l'une de ses rencontres car ces derniers étaient sur d'autres joueurs et j'ai dû intervenir pour aller le coacher. L'autre exemple était la confrontation entre Fanny Doutaz et Nina Tullii, deux joueuses du ZZ-Lancy qui s'affrontaient et donc aucune des deux joueuses ne devait être coachée par un coach du même club. Je suis donc allé coacher Fanny.

Hors résultats, quels joueurs et joueuses t’ont apporté le plus de satisfaction pendant la compétition ?

Il faut tout de même parler du résultat exceptionnel chez les U11 garçons avec trois genevois aux trois premières places ! C'est très prometteur pour la suite avec cette nouvelle génération qui risque de continuer à faire d'excellents résultats à l'avenir. On peut noter que Timéo Raimbaud (ZZ-Lancy), le gagnant de la catégorie, a débuté le tennis de table avec le programme détection de l'AGTT et démontre le travail de formation de notre association !

Ceux qui m'ont le plus marqué sont Elodie Bulloz, qui termine quatrième et donc au pied du podium alors que sur le papier, elle était promise au dernier rang chez les U17 filles, et Lucas Marchi, 5e en U17 garçons, qui a été repêché avant la compétition et qui a produit un très bon niveau de jeu. Sinon dans la globalité, les jeunes ont été très bons dans l'attitude et dans le comportement.

Articles Swiss Table Tennis avec les 7 médaillés genevois - Cliquez ici

Les podiums genevois

Résultats détaillés

Les photos de la journée

NW RLT / TC Jeunesse Top8 - Châtelaine 2024

Ecrit par:

dans:

Articles
à la une, jeunesse, interview, top8

Partager via: