Une année après la belle moisson de médailles aux Bois-des-Frères, la délégation jeunesse de l'AGTT se retrouvait dans la campagne bernoise, plus précisément à Lyss, pour cette édition 2024 des championnats suisses jeunesse. Présent sur l'événement, le responsable du sport de performance de la commission jeunesse de l’AGTT et mandaté pour la compétition, Fabien Fournot tire le bilan de celle-ci.
Bonjour Fabien, la délégation genevoise termine ces championnats avec 26 médailles dont 8 titres. Quel bilan peux-tu tirer de ce weekend ?
Un bilan très positif car on a exactement le même nombre de médailles que l'année dernière mais plus de titres sur cette édition (quatre en 2023 contre huit en 2024) ! On a pu voir de très belles choses, des confirmations avec Fanny Doutaz (ZZ-Lancy) notamment et des très grosses surprises comme Milo Favrod-Coune du Silver Star.
Une petite déception à noter avec Charlie Hurtado, grand favori pour la médaille d'or en Simples U13 garçons mais battu en quarts de finale par un autre Genevois, Anirudh Vignesh Gomathy (Silver Star). On peut également regretter les absences sur blessure de Samuel Durrlemann (UGS-Chênois) et d'Abishek Vepa (ZZ-Lancy) qui auraient pu rapporter d'autres médailles à la délégation et potentiellement plus de titres.
Tu as eu le même rôle que lors du dernier top 8. On imagine que ce n’est pas la même envergure en terme de travail de ton côté ?
En effet, mon rôle était exactement le même mais je n'ai pu être présent que le dimanche pour les catégories U11 et U13. Comme tu l'as dit, il y avait beaucoup plus de joueurs tout en ajoutant les catégories de doubles en plus à observer mais surtout, cela m'a permis de constater les progrès de joueurs et joueuses que je revoyais pour la première fois depuis le début de saison.
De plus, j'ai pu découvrir de nouveaux talents comme le Carougeois Mathieu Geiser (médaillé de bronze en Simple U11 garçons) que je voyais pour la première fois et voir la belle surprise du jour, le joueur de Silver Star Milo Favrod-Coune, qui a décroché l'or dans la même catégorie alors qu'il terminait septième au Top 8 en février dernier.
Tu n’étais présent que le dimanche pour les catégories U11-U13. Comment cela se passe pour encadrer de si jeunes joueurs/joueuses ?
Le fonctionnement est le même que lors du Top 8 : les entraineurs des différents clubs viennent vers moi pour des demandes de coaching spécifique. Pour ce dimanche, je n'ai pas eu de demande particulière donc j'ai pu m'entretenir avec les dirigeants de Swiss Table Tennis, de l'Association Genevoise de Tennis de Table et surtout avec les parents des joueurs et joueuses en prévision des tests PISTE programmés le 12 mai prochain.
Dernière question, quels sont celles et ceux qui t’on fait la meilleure impression, en ne tenant pas compte des résultats ?
Comme dit plus haut, ce sont Mathieu Geiser et Milo Favrod-Coune qui m'ont fait une très forte impression. Ils ne figuraient pas parmi les favoris et ont réussi à décrocher le podium en Simples U11 garçons.
Milo a même réussi à également décrocher l’or en Doubles garçons U11 en compagnie d’Adam Madi du Silver Star. Sinon, dans une plus grande globalité, ce sont les jeunes du Silver Star qui m'ont fait une très bonne impression dans l'ensemble.