Alain Gilliéron :  »On veut faire évoluer les compétitions seniors »

Crédits : Andrii Lukatskyi

Schaffhouse aura été la ville du tennis de table suisse en cette année 2025 ! Après avoir accueilli les championnats suisses jeunesse au début du mois de mai, la ville au Nord de la Suisse accueillait ce week-end la finale nationale du tournoi de classement Elite et surtout les championnats suisses seniors. Des championnats conclus par neuf médailles pour les Genevois, dont 2 titres. Retour sur le week-end avec Alain Gilliéron, correspondant AGTT pour le Sport des Seniors.

Bonjour Alain, ces championnats suisses seniors se sont achevés avec 9 médailles pour les Genevois. Quel bilan tirer de la compétition ?

Le bilan pour les Genevois présents à ces championnats suisses vétérans est excellent sur le plan des résultats avec 9 médailles remportées tant en simples qu’en doubles. Le niveau de jeu aura été bon, tant chez les expérimentés que pour les novices à ce niveau. Je tiens à féliciter et mettre en avant le Meyrinois Nenad Stevanovic qui ramène les deux titres genevois cette année en simple et double (ndlr : en compagnie du Carougeois Maurice Taylor) O60 ainsi qu'une troisième médaille avec le bronze en Double O50-O60 !

Comment peux-tu expliquer cette moisson de médailles lors de chaque édition ?

Cette belle moisson de médailles s’explique par le fait que l’immense majorité des joueurs genevois jouent au tennis de tableau moins depuis plus de 30 ans et s’entraînent beaucoup pour garder un très bon niveau de jeu (au minimum 3 entraînements par semaine) et souvent contre des joueurs plus jeunes.

Tu es correspondant AGTT pour le Sport des Seniors. Explique nous ton rôle ?

Mon rôle de correspondant AGTT pour les seniors consiste à la fois à être le porte-parole des vétérans et à parler des principales compétitions qui les concernent. Je participe également aux diverses discussions nationales sur le sport des Seniors, tant à l'AGTT qu'avec Swiss Table Tennis

As tu des projets à l’avenir pour les seniors à Genève ?

Les projets à l’avenir vont s’axer sur l’augmentation des participants. Nous avons pu rencontrer le président de la STT et avons trouvé une écoute attentive pour faire évoluer dans le bon sens les compétitions. Beaucoup de seniors pensent qu’il faut décréter l’âge de référence au 1er janvier de l’année civile au lieu du 1er juillet pour assurer l’équité parmi les joueurs vétérans et éviter de perdre une année en devant jouer dans la catégorie d’âge inférieure et se retrouver avec une différence d’âge qui peut aller actuellement jusqu’à 9 ans d’écart et fausser la compétition.

De plus, il faudrait que les compétitions pour les vétérans prennent en considération des catégories d’âge échelonnées tous les 5 ans depuis l’âge de 40 ans révolus jusqu’à 90 ans. Cette règle qui prévaut au niveau international (championnats européens ou mondiaux) devrait s’appliquer tant pour les championnats suisses, romands et genevois). Au cas où il y aurait pas assez de participants dans les différentes catégories, il serait judicieux de faire une poule unique et faire en sorte que chaque joueur puisse disputer au minimum 4 matchs.

Cela éviterait qu’un joueur qui se déplace de Genève à Schaffhouse (10 heures de trajet aller-retour) ne joue que 2 ou 3 matchs et de prendre sa douche en ayant été éliminé. Je suis convaincu que les compétitions attireraient davantage de joueurs tout en présentant un niveau de jeu très élevé.

Les podiums genevois

Les résultats

Les photos

SM Senioren 2025 / CS seniors 2025

Ecrit par: