Crédits photo : Raymond Marcelli
La saison 2024-2025 aura clairement été celle du Carouge TTC qui l’a conclut en apothéose dans ses locaux en remportant la Coupe de Suisse, réalisant par la même occasion le doublé coupe-championnat ! Retour sur une journée qui aura concerné beaucoup de Genevois.
C'était une première dans ce tour final de la Coupe de Suisse : pas moins de quatre équipes genevoises (Carouge, ZZ-Lancy, Vernier et UGS-Chênois) étaient qualifiées par ce ''Final 8'' qui se tenait ce samedi 14 juin dans les locaux du Carouge TTC au Val d'Arve. C'est une formation de plus que pour les quarts de finales 2021-2022 qui s'étaient tenus à Plan-les Ouates.
A l'heure du tirage au sort se tenant le jour même avant le début de la compétition, on se mettait à rêver d'un dernier carré 100% genevois. Malheureusement, le destin ne permit pas cela mais allait offrir deux derbies avec UGS-Chênois - Carouge et Vernier - ZZ-Lancy ! Si le suspense ne fut pas au rendez-vous dans la première rencontre, avec un succès aisé des Carougeois 8-0, les Lancéens ont connu une rencontre un peu plus disputée malgré leur succès 8-2. Deux succès au cinquième set lors du premier tour des simples auront lancé l'équipe vers les demi-finales en compagnie de Rapperswil-Jona, victorieux 8-1 de Sierre, et de Rapid-Lucerne qui s'est imposé également 8-1 face à Wetzikon
Les résultats détaillés des quarts
Contrairement à celui des quarts, le tirage des demi-finales n'offrirait pas une nouvelle confrontation genevoise. Afin de pouvoir s'affronter une nouvelle fois en finale, Carougeois et Lancéens devaient respectivement se défaire de Lucerne et Rapperswil. Comme au tour précédent, Carouge connut un match sans histoire et se qualifia pour sa finale sur la marque de 8-1. L'équipe local allait être rejoint par ses ''compatriotes'' lancéens qui prient le meilleur sur les Saint-gallois (8-2).
Les résultats détaillés des demis
Trois semaines après la finale de STTL, Carouge et ZZ-Lancy se retrouvèrent pour une nouvelle finale nationale, cette fois-ci en coupe de Suisse. Carouge allait-il prendre une nouvelle fois l'avantage dans ce derby ou le ZZ allait-il conquérir une troisième coupe en quatre ans ? Malheureusement pour le spectacle, le suspense ne fut pas au rendez-vous dans cette finale : privés notamment de Yoan Rebetez et Michel Martinez, les Lancéens ne purent rien faire face à l'armada carougeoise avec un score final de 8-1 en faveur des locaux.
Hôte de ce tour final, Carouge termine sa saison en apothéose en remportant sa première coupe de son histoire. Le club cher au président Daniel Pauli réalise également le doublé coupe-championnat et sera très certainement l'équipe à battre la saison prochaine !
La feuille de match de la finale
Galerie photos