Superfinales STTL : Carouge sur le toit de la Suisse !

Crédits photo : René Zwald

Ce 24 mai 2025 restera à jamais gravé dans l’histoire du Carouge TTC : une année après sa promotion en Swiss Table Tennis League, 38 ans après l’avoir quittée, le club de la cité sarde a remporté le graal suprême helvétique en disposant du ZZ-Lancy à Zurich. Une journée à oublier pour le ZZ-Lancy qui a également vu son équipe féminine s’incliner face à Neuhausen.

C'est une journée qui s'annonçait historique pour le tennis de table genevoise, avec trois équipes genevoises présentes aux Superfinales STTL hommes et femmes à Zurich. Tombeurs respectivement de Lugano et Rio-Star Muttenz en demi-finales, Lancéens et Carougeois ont décidé de faire confiance au fameux adage ''On ne change pas une équipe qui gagne'' en alignant la même composition chacun qui leur avait permis de se qualifier pour cette Superfinale.

C'est donc un alléchant Loïc Stoll-Nolan Givone qui allait lancé les hostilités. Une rencontre entre deux anciens du Silver Star qui fut très disputée, le Français menant deux manches à rien avant que le Lancéen ne recolle au score pour s'offrir une cinquième manche. Un cinquième set décisif qui allait largement tourner en faveur du Carougeois (11-2) et ainsi permettre à son équipe de prendre l'avantage. Cette première rencontre aura certainement été le tournant de cette finale. En effet, s'en est suivi le deuxième simple entre Michel Martinez et Clément Chobeau, qui se conclut par une victoire du second nommé en quatre sets et faire le break pour Carouge, qui disposait donc d'une première balle de titre lors du troisième simple.

Toutefois, celle-ci ne fut pas convertie car le vice-champion suisse 2025 Yoan Rebetez disposa de Bastien Dupont en trois manches. Place désormais au dernier match de simple de cette finale entre Stoll et Chobeau, une partie dont le passif comptait deux victoires de Loïc à la belle face au Français. On pouvait penser que le fameux ''jamais deux sans trois'' allait faire effet mais ce fut le Carougeois qui pris le meilleur en trois sets, offrant par la même occasion le premier titre de champion suisse au Carouge TTC !

La feuille de match

Pas de triplé pour les Lancéennes

La journée avait débuté par la finale dames entre Lancy et Neuhausen, Double tenantes du titre, les Lancéennes avait à cœur de réaliser la passe de trois mais elle furent cueillies à froid d'entrée de jeu avec la défaite de Nina Tullii face à Nolwenn Fort (1-3). Heureusement, Bérénice Marteau remis les compteur à zéro avec un succès 3-1 contre Akhyata Pata et égaliser à un partout dans cette Super finale.

Les regards allaient se tourner sur Ludivine Maurer qui devait réaliser l'exploit face à Laura Robertson. Malheureusement, et malgré deux premières manches disputées, la joueuse jouant également à Bernex dut s'incliner face a la Britannique. Bérénice Marteau était donc dos au mur à l'heure de défier sa compatriote Nolwenn Fort. Hélas, après avoir mené deux manches à une et avoir même eu une balle de match dans la quatrième manche, la Lancéenne s'inclina 11-5 à la belle, laissant le titre aux Schaffhousoises pour la première fois depuis 2022. Une journée très clairement à oublier pour le ZZ-Lancy...

La feuille de match

Les photos de la journée (Crédits René Zwald)

Superfinal STTL

Le replay des deux finales en intégralité ⬇️

La chaine Léman Bleu a consacré un reportage sur cette Superfinale ⬇️

Ecrit par: