Crédits photo : Andrii Lukatskyi
La saison 2024-2025 a baissé son rideau en ce week-end de fête de la musique du côté de Neuhausen, avec le tour final par équipes jeunesse regroupant les meilleurs U13, U15 et U19 du pays. UGS-Chênois, ZZ-Lancy ainsi que Silver Star avaient à cœur de boucler leur saison de la meilleure des manières.
''De belles performances et une belle cohésion genevoise, certainement dues au déplacement collectif depuis Genève.'' Ces mots de Loris Biro-Levescot, vice-président d'UGS-Chênois en charge du déplacement des équipes genevoises, montrent toute la solidarité dans le tennis de table genevois qui s'est associé pour que les joueurs soient dans les meilleures conditions pour cette dernière échéance avant l'été. Retour sur cette fin de semaine remplie de succès.

U13 : ZZ-Lancy déjoue les pronostics, Silver Star au pied du podium
A l'heure de faire les pronostics et au vue de la composition annoncée, Silver Star était dans les outsiders alors que Lancy rêvait de se qualifier pour les demi-finales. Pourtant, ce sont les seconds nommés qui vont réaliser la surprise en terminant premiers de leur groupe devant Lausanne et Rio-Star Muttenz, leur succès face aux Bâlois les lançant parfaitement dans la compétition. Côté Silver, placé dans le groupe du favori Young Stars Zurich, le travail fut pleinement accompli avec une deuxième place.
C'est donc une demi-finale 100% genevoise qui allait se tenir, assurant déjà une médaille pour une équipe genevoise. Au terme d'une rencontre disputée, ce sont les Lancéens qui se qualifient pour la grande finale, laissant aux pensionnaires de Varembé la petite finale, qui sera perdue 6-0 face à Lausanne. Ce sera également le même score pour la finale qui verra Lancy s'incliner face à Young Stars Zurich.
Résultats : Groupe A (Silver Star) | Groupe B (ZZ-Lancy) | Demi-finales | Finale 3e-4e | Finale
U15 : UGS-Chênois vainqueur… pour un petit set !
Placé parmi les favoris de l'épreuve, UGS-Chênois se savait attendu pour jouer la victoire finale dans la catégorie U15. Dans une poule composée des locaux Neuhausen, Neuchâtel et Lugano, les ''Ugéistes'' n'ont pas fait dans la dentelle en étrillant 6-0 les Neuchâtelois et les Tessinois puis en décrochant la première place face aux Schaffhousois (6-4). La demi-finale face aux Bernois d'Ostermundigen sera également une formalité avec un succès 6-1 ouvrant les portes d'une finale contre Rapid-Lucerne. Une finale qui s'annonçait indécise et cette intuition fut la bonne car celle-ci se termina sur un match nul 5-5 et que tout allait se jouer au nombre de sets. C'est donc pour… un seul petit set (17-16) que les Genevois furent couronnés champions suisses !
Résultats : Phase de poules | Demi-finales | Finale
U19 : Tout s'est également joué aux sets !
Comme leurs cadets en U15, les U19 d'UGS-Chênois figuraient parmi les favoris de la catégorie. Toutefois, afin d'éviter les favoris Rio-Star Muttenz en demi finales, l'équipe genevoise devait se défaire des Zurichois d'Affoltern Am Albis et c'est ce qu'ils feront en l'emportant 6-4 dans le deuxième match. Ce succès, combinés aux deux autres sur le score de 6-0 face à Lugano et Rossens leur garantit la première place et une demi-finale face à Rapid-Lucerne, deuxième du groupe A.
Face aux Lucernois, la partie sera extrêmement disputée avec quatre matchs disputés au cinquième set. UGS se retrouva devant au score après le double mais avec la pression de jouer ses deux simples suivant dans la position de l'outsider. Heureusement, grâce à deux succès à la belle de Luca Marchi et Dylan McHugo, UGS-Chênois s'imposa 6-3 pour rallier la finale. Une finale avec une saveur de retrouvailles, les Genevois retrouvant Rapid-Lucerne qui a pris le meilleur sur Rio-Star.! Comme lors du premier match, la partie sera tout autant disputée et se conclura par une égalité. Cependant, à l'instar de l'équipe U15, c'est UGS qui est consacré champion suisse aux sets (20-18) !
Résultats : Phase de poules | Demi-finales | Finale





