Johnny Balanche  »Nous œuvrons pour faire découvrir notre sport à tous »

Depuis toujours, l’AGTT a énormément mis l’accent sur le développement du sport de loisirs à Genève. Nous nous sommes entretenus avec son responsable Johnny Balanche afin de mieux connaitre le secteur.

Bonjour Johnny, pourriez-vous nous décrire votre rôle au sein de l’AGTT ainsi que les différentes actions menées depuis ?

Les activités du département sport de loisirs jeunesse concernent les manifestations, les initiations ainsi que les tournois des jeunes ou des adultes non licenciés, qu’ils fassent partie d’un club ou non.

Le but de toutes ces actions est de faire découvrir notre sport au plus grand nombre, de les inciter à rejoindre un des 17 clubs genevois et peut-être de leur donner envie de prendre une licence.

Vous avez deux grosses échéances avec la finale cantonale du Gubler School Trophy qui a eu lieu le 30 avril dernier et la finale nationale programmée le 12 juin prochain à Domdidier. Peut-on en savoir plus sur cette compétition ?

Depuis quelques années en collaboration avec le DIP (Département d’Instruction Publique), nous organisons le tournoi scolaire, sous la responsabilité de l’AGTT. Toutes les classes du canton de 4 à 8P sont invitées. Cette année, 11 clubs ont reçu dans leurs locaux 1’500 élèves provenant de 77 classes différentes afin de les préparer à ce tournoi qui a été organisé par 8 clubs ayant réuni 150 participants.

Voici le déroulement de cette action.

– Chaque classe inscrite bénéficie de 3 séances d’initiation et de préparation à la pratique du tennis de table au club de son choix.

– A la suite de ces 3 séances préparatoires, un tournoi scolaire a été organisé le 23 mars permettant de se qualifier les joueuses et joueurs pour la finale cantonale du tournoi scolaire, elle-même qualificative pour la finale cantonale du Gubler School Trophy.

– Le 30 avril, 74 jeunes ont participé dans les locaux du ZZ Lancy à cette finale cantonale du Gubler School Trophy nous permettant de qualifier 10 joueurs et 7 joueuses pour la grande finale nationale qui aura lieu le 12 juin à Domdidier, dont nous vous donnerons tous les résultats sur notre site.

A Genève nous avons la chance d’être une ville-canton, les élèves n’ont pas de très grandes distances à parcourir pour pouvoir participer à ces différentes rencontres, nous devons continuer à exploiter cela.

Quelles sont les prochaines actions concernant le domaine du Loisirs ?

Pour les adultes le prochain rendez-vous sera le tournoi populaire qui aura lieu le 11 juin à Satigny, il est ouvert à tous, c’est un moment sympathique à vivre en famille ou entre amis.

Un autre évènement annuel important est le salon Bébé, Juniors et nous, qui se déroulera du 11 au 13 octobre à Palexpo lors des célèbres Automnales.

Grâce au soutien important de la direction de ce salon, nous serons cette année encore présents afin de proposer aux visiteurs juniors et adultes de passer un moment à jouer au « Ping » avec le matériel que nous mettons à disposition sur notre stand et de participer au concours permettant de gagner des raquettes.

D’autres communications seront mises en ligne pour vous tenir informé.

Il reste le Passeport loisirs qui n’a pas reçu l’accueil attendu, c’est le moyen mis en place par STT afin de pallier à la baisse régulière du nombre de licenciés en Suisse et par conséquent des différentes subventions, nous devons encore y travailler et mieux faire comprendre aux clubs et joueurs l’enjeu lié aux nombres de joueurs répertoriés.

Ecrit par:

Partenaire

Menu