Crédits photos : Carouge TTC
L’année 2025 marque un cap important pour le Carouge TTC qui célèbre ses 75 ans. Le club carougeois connaît en cette année anniversaire une période sportive faste avec une finale de Swiss Table Tennis League à disputer le 24 mai prochain face au ZZ-Lancy. De plus, Carouge accueillera le tour final de Coupe suisse le 14 juin avec son équipe encore dans la course. A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de Daniel Pauli, président du club depuis 15 ans et également vice-président/responsable technique de l’AGTT.

Hello Daniel, Carouge va donc accueillir le tour final de la Coupe Suisse. Qu’est ce qui a poussé le club à vouloir recevoir l’événement ?
Cette année le club célèbre son 75ème anniversaire. Il nous a donc semblé logique de marquer l’occasion en organisant une belle compétition nationale. La salle de gymnastique de l’école du Val d’Arve est appropriée pour un événement tel que la Coupe Suisse. Nous espérons par ailleurs faire partie des huit équipes participant au tour final, mais cela n’est pas encore acquis (ndlr : l'entretien s'est déroulé avant le huitième de final disputé dimanche 18 mai, Carouge s'est imposé 13-2 face à Rio-Star Muttenz).
C’est la première fois que le nouveau local carougeois accueille une compétition nationale. Dans l’avenir, peut-on imaginer Carouge accueillir une autre compétition nationale ?
Oui j'imagine que le club pourra organiser d’autres compétitions nationales. Par exemple la finale du Tournoi de Classement Elite pourrait se dérouler dans d’excellentes conditions dans notre local permanent.
Parlons du sportif : Carouge connaît une période faste (passage de la LNC en STTL en trois ans). À quoi est-ce dû ?
Notre arrivée il y a 7 ans dans un nouveau local tout neuf, plus grand et plus approprié à la pratique du tennis de table a donné une impulsion qui commence à porter ses fruits. Je tiens à remercier la ville de Carouge pour son soutien sans lequel la vie du club serait beaucoup plus difficile. Nous avons amélioré les structures de nos entraînements en les étoffant de manière importante. Le comité souhaite que le club se développe sur trois axes. Premièrement, la formation jeunesse, de la découverte du tennis de table par les plus jeunes jusqu’au perfectionnement de nos jeunes compétiteurs.
Deuxièmement, les entraînements des compétiteurs adultes et des jeunes avancés étaient nettement insuffisants, mais fonctionnent désormais plutôt bien. Finalement, le sport de loisir connaît un fort intérêt chez les adultes notamment depuis la période de "l’après-COVID''. Tout cela contribue à la vie et au dynamisme du club. Je tiens à souligner aussi que la progression du club est rendue possible grâce au travail incessant des membres du comité. Pour l’instant, les succès en STTL et les matchs spectaculaires auxquels notre public peut assister dépendent de nos joueurs français, mais j’espère que nous pourrons avoir des joueurs locaux ces prochaines années…
Dernière question : comment vois-tu l’avenir sportif du club ?
En sport, les excellents résultats d’une année ne garantissent pas le succès les années suivantes. Il faut donc continuer à travailler dur, notamment au niveau de la formation. J’espère vraiment que certains de nos jeunes joueurs continueront à progresser et réussiront à rejoindre une de nos équipes de ligue nationale et peut-être de STTL. Comme président depuis bientôt 15 ans, c’est ce que je leur souhaite et ce que j’espère pour le club.




