Coupe suisse : ZZ-Lancy pour le doublé !

Les dernières semaines ont été très bonnes pour le tennis de table genevois avec le titre de champion suisse en LNA du ZZ-Lancy, celui de Carouge chez les O40 ainsi que la place de vice-champion O50 pour UGS-Chênois. La bonne période des clubs du canton s’est poursuivie ce samedi 11 juin avec le succès du ZZ en Coupe de Suisse.

Pas moins de trois clubs genevois étaient présents pour ce tour final de Coupe suisse à l'Ecole Le-Sapay à Plan-les-Ouates avec le ZZ-Lancy, UGS-Chênois ainsi que Châtelaine. Hasard du tirage, les quarts-de-finale ont vu un duel 100% genevois entre Lancy et UGS, garantissant déjà un club genevois dans le dernier carré, tandis que le CTT Châtelaine avait le redoutable honneur d'affronter Rapid Lucerne. Il n'y eut pas de surprise et les pensionnaires de l'Ecole de Balexert s'inclinèrent sèchement 8-0, bouclant ainsi leur beau parcours dans la compétition.

Dans le duel entre les Lancéens et les Ugéistes, la rencontre fut nettement à l'avantage des premiers nommés qui s'imposèrent 8-1 malgré l'exploit de Samuel Durlemann (C6) qui remporta sa rencontre 3-1 face à Alexandre Betemps (classé A18 !). Les double champions suisses furent donc les derniers rescapés genevois et romands dans ces demi-finales, où ils allaient défier Rio Star Muttenz pour une revanche des play-offs de LNA. Là encore, le suspense ne fut guère au rendez-vous et les Genevois remportèrent la partie 8-1 pour accéder à la grande finale.

C'est sur une finale Neuhausen-ZZ Lancy qui s'annonce très indécise que le vainqueur de la Coupe suisse 2021-2022 sera connu. L'affrontement est comme prévu très disputé et la première série de simple se conclut sur un score de parité 3-3. Les doubles auront donc une importance cruciale et ce sont donc les Lancéens qui vont prendre l'avantage grâce à deux succès sur les trois doubles, dont celui de la paire Michel Martinez-Salim Karam 12-10 dans le cinquième et dernier set après avoir été menés deux manches à rien.

Le ZZ n'est plus qu'à trois victoires du titre après les doubles. Martinez ainsi que Yoan Rebetez permettent à leur équipe de ne se retrouver qu'à un point du bonheur grâce à leurs succès respectifs. Néanmoins, Neuhausen revient à 7-6 avant l'avant-dernière rencontre mais Salim Karam ne tremble pas et offre la coupe à son club, la deuxième pour le ZZ-Lancy dans son histoire après celle de 2018. Deux semaines après leur victoire à Schaffhouse, le club de l'Ecole en Sauvy s'offre le premier doublé coupe-championnat avec sa jeune équipe !

 

Un succès que la RTS a mis en valeur dans sa traditionnelle émission '' Sport Dimanche ''

Ecrit par: