Bilan Championnats suisses jeunesse avec Wilfried Monteil (DS AGTT)

Le premier week-end de ce mois d’avril 2022 fut synonyme de succès pour l’AGTT avec de nombreuses médailles et titres lors des 60èmes championnats suisses jeunesse à Lyss (BE). L’occasion de tirer un bilan avec Wilfried Monteil, Directeur Sportif de l’AGTT

Bonjour Wilfried, tout d’abord quel bilan tirez-vous de ces championnats suisses jeunesse ?

Un bilan très positif avec 30 médailles pour les clubs genevois, et notamment un très bon début de championnat le samedi avec 17 médailles dont 5 titres attribués à Liu Yue Yan (UGS-Chênois) en simple U11 filles et double mixte associée à Basile Meier (UGS-Chênois), Charlie Hurtado (Châtelaine) en simple U11 garçons et double U11 garçons associé à Joshua Schmitt (Châtelaine) et enfin Dylan McHugo (Veyrier) qui remporte un titre en double U13 mixte. Le dimanche fut aussi très prolifique avec 13 médailles dont 2 titres de champion (Siddharth et Chaitanya Vepa de Meyrin en double U18 garçons) et Isabelle Yeo (Silver Star) en simple U15 filles mais on peut noter que sur cette journée du dimanche, sur les 9 finales disputées, on a pu compter sur la présence de 12 jeunes genevois lors de celles-ci dont une finale 100% genevoise en U15 simple filles avec le titre d’Isabelle Yeo (Silver Star) qui bat Elodie Buloz (Châtelaine) en finale.

On constate beaucoup de titres et médailles chez les catégories U11-U13. Est-ce que vous mettez beaucoup l’accent dessus ?

Oui, absolument. C’est un des objectifs prioritaires de la commission jeunesse de l’AGTT, à travers un programme de détection qui débute lors des initiations dans les écoles primaires et les tournois scolaires organisés en collaboration avec le DIP et les clubs de l’AGTT. On est très satisfait du travail effectué par les clubs et leurs moniteurs sportifs et cela nous conforte dans le choix de nos objectifs. On peut également travailler avec certains clubs genevois afin de développer le projet détection de l’AGTT notamment avec les clubs de Puplinge, ZZ-Lancy, Châtelaine et UGS-Chênois.

On constate également beaucoup de médailles chez les filles, on imagine que le travail avec les filles fait partie des objectifs de l’AGTT ?

Effectivement, l’AGTT ainsi que les clubs œuvrent beaucoup pour le tennis de table féminin. On constate  une très belle dynamique chez les filles et cela se ressent sur les résultats durant ces championnats avec 13 médailles comptabilisées pour les genevoises. Nous aurions pu potentiellement en compter 3 de plus grâce à Fanny Doutaz mais Fanny était en déplacement à Sarajevo avec l’équipe nationale féminine suisse.

Beaucoup de clubs genevois ont envoyé des représentants pour cette édition, on imagine que vous êtes contents du travail effectué par les clubs ?

L’AGTT est très contente de voir le nombre de clubs représentés aux championnats suisses jeunesse et de leur travail pour la formation des jeunes. Nous ne pouvons que les encourager à continuer dans cette démarche. Ce travail des clubs permet à l’AGTT d’être parmi les meilleures Associations Régionales en termes de médailles lors de ces championnats et nous ne pouvons que les remercier pour la qualité du travail effectué.

En plus des dirigeants bénévoles qui œuvrent pour la bonne gestion des clubs, la Commission Jeunesse de l’AGTT et tous ses membres souhaiteraient remercier tous les entraîneurs coachs des clubs, les entraîneurs cantonaux du cadre AGTT mais aussi tous les parents présents sur ces championnats suisses. Leurs encouragements furent précieux.

Les prochains championnats suisses jeunesse auront lieu en 2023, quels sont les objectifs ?

Avec les nouvelles catégories U17 et U19, il y a aura davantage de titres décernés, nous essayerons de faire aussi bien voire mieux en tentant d’avoir le plus de podiums possibles. On espère aussi que d’autres clubs de l’AGTT pourront obtenir des médailles.

Un dernier mot pour la fin ?

Vive le PING genevois !

 

Tableau des médailles genevoises des 60e CSJ

tableau podiums clubs AGTT

 

Galerie photos

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrit par:

Partenaire

Menu