90 ans AGTT (9/9): 28/10/17, date historique pour la LNA !

L’Association Genevoise de Tennis de Table fête ses 90 ans cette année ! À l’occasion du franchissement de ce cap symbolique et jusqu’aux célébrations, une série d’articles retraçant les faits et personnages marquants de l’histoire de l’AGTT. Notre dernier épisode de la série retrace ce jour d’octobre qui fut à la fois historique pour le tennis de table genevois et suisse.

Nous sommes à l'aube d'une saison 2017-2018 de Ligue Nationale A qui s'annonce déjà historique pour le tennis de table genevois. Avec la promotion du ZZ-Lancy à la fin de la saison 2016-2017, l'Association Genevoise de Tennis de Table compte quatre clubs dans l'élite (Meyrin, UGS-Chênois, Veyrier et le ZZ-Lancy), une première dans l'histoire du '' Ping '' helvétique et qui montre bien le très bon travail de nos clubs au sein des Ligues Nationales.

Toutefois, un événement ou plutôt une date va rendre cette saison encore plus historique. Lors de la publication du calendrier de la LNA, Loris Biro-Levescot, alors membre du comité directeur et responsable communication de l'AGTT, constate un hasard intéressant : lors de la troisième journée, tous les clubs genevois reçoivent chacun à domicile. Une idée lui vient alors : et si au lieu de respectivement recevoir dans leur propre salle, les clubs se retrouvaient sur un seul et même site ?

La proposition est alors soumise au comité directeur de l'AGTT ainsi qu'aux différentes parties prenantes. Celle-ci séduit largement et le projet devient dès lors réalité !

Les joueurs du ZZ-Lancy et de Rio-Star Muttenz avant leur rencontre.

C'est donc le 28 octobre 2017 à la salle omnisports de l'ECCG Aimée-Stitelmann à Plan-les-Ouates et sur les coups des 14h30 que pour la première fois de l'histoire, les quatre rencontres de LNA se disputent au même endroit et simultanément ! Hors championnats suisses élite, c'est aussi la première fois que l'on peut admirer les meilleurs joueurs du pays, avec six des dix meilleurs classés en Suisse. Au menu du jour : UGS-Chênois - Lugano, Meyrin - Wil, ZZ-Lancy - Rio-Star Muttenz et Veyrier - Kloten.

Lors de l'annonce des compositions, les équipes genevoises alignent quasiment leur équipe-type : malgré l'absence de leur titulaire Daniel Suvorin (A18), UGS-Chênois aligne tout de même l'Écossais Gavin Rumgay (A20), 11 fois champion d'Écosse et médaillé de bronze aux Jeux du Commonwealth 2013, Daniel Memmi (A19), ex-champion suisse avec Meyrin en 2001 et ancien international suisse, et Giacomo Sorrentino (A16).

Pour Meyrin, le Hongrois David Zombori (A20) est accompagné des Anglais David Meads (A19) et Michael O'Driscoll (A20), ex-numéro 1 européen junior, tandis que l'équipe de Veyrier verra son équipe être composée de Samy Zmirou (A20), champion suisse 2013 en simple, Barna Lorincz (A20) et Farid Saidi (A19). Finalement, le ZZ-Lancy sera composé de Naïm Karali (A19 et membre de l'équipe d'Algérie), Yoan Rebetez (A19) et Gaël Vendé (A19), tous deux champions suisses 2016 en double.

Andrew Rushton (Wil) face à Michael O'Driscoll (Meyrin). C'est le premier nommé qui s'imposera au cinquième set.

Opposés à des Luganais qui alignaient deux des dix meilleurs joueurs du pays (Csaba Molnar - A20 et Simone Spinicchia - A20) mais qui partaient avec un handicap dû au classement (B12) de leur troisième joueur Marco Giovanelli, les Ugéistes se retrouvaient menés trois rencontres à une, avant d'égaliser à trois partout. Le double au septième match allait être décisif pour l'attribution de la victoire finale et c'est la paire Rumgay / Memmi qui allait permettre à UGS-Chênois de mener 4-3 avant la dernière ronde. C'est finalement grâce aux succès de Memmi et Rumgay lors de celle-ci qu'UGS s'imposera au final 6-4 et prend la tête provisoire du classement.

Dans une rencontre très équilibrée sur le papier, les Meyrinois défiaient le TTC Wil, champion en titre, qui venait certes sans son leader, le Letton Matiss Burgis (ex-140e mondial) mais avec le Suédois Fredrik Möller (A20), l'ex-meyrinois et ex-joueur de l'équipe d'Angleterre Andrew Rushton (A20) et le champion suisse en simple 2008 Christian Hotz (A19). Comme prévu, la partie fut très disputée et il aura fallu un sans-faute de Möller (trois succès en simple et le double gagné) pour que les Wilois arrachent le score de parité 5-5. Un deuxième match nul pour Meyrin après celui obtenu face à UGS-Chênois lors de la première journée.

La paire Memmi / Rumgay (en orange) victorieuse face à Molnar / Spinicchia.

La seule défaite genevoise de la journée sera à mettre au compte de Veyrier. Malgré une équipe de Kloten qui semblait moins forte sur le papier avec pour seul A20 Elia Schmid, champion suisse 2014 en simple, les Veyrites sont tombés sur un très bon Denis Bernhard (A19), auteur de deux victoires en simple et qui remporte le double avec Schmid pour permettre à son équipe de l'emporter au final 6-2, les deux seules victoires de Veyrier étant obtenues face à Andrin Melliger (A18). 

Quant à l'exploit du jour, il est signé de la part du ZZ-Lancy qui a tout simplement écrasé Rio-Star Muttenz, équipe suisse la plus titrée depuis le début du siècle, sur la marque de 6-1. Certes, les Bâlois se sont déplacés sans le numéro 2 suisse Hu Jiashun (A20) mais pouvaient compter dans leurs rangs le numéro 1 Yang Chengbowen (A20), le jeune Cédric Tschanz (A19) et Karim Ayadi (A17). Néanmoins, les Lancéens n'en ont eu cure et ont commencé sur de solides bases avec la victoire de Gaël Vendé sur Chengbowen en quatre manches, ce dernier déclarant forfait pour sa deuxième rencontre. La suite fut du coup plus simple pour le ZZ qui s'offrit donc une victoire de prestige.

La paire Lorincz-Saidi face à Schmid / Bernhard

Ces quatre parties auront donc ravi la centaine de spectateurs ainsi que les médias présents et offert au tennis de table helvétique un gros coup de pub médiatique. Un succès sans précédent qui n'aurait pas été possible sans les bénévoles, l’accord des différents clubs et sans les arbitres, qui étaient huit sur cette journée et qui ont fait de cette journée un moment spécial pour notre magnifique sport !

Les joueurs et les arbitres de cette troisième journée de LNA 2017-2018

 

Crédits photos : Reynald Schmid

Les différents articles et reportages sur l'événement

 

C'est donc sur ce bel événement que notre série rétrospective pour les 90 ans de l'AGTT s'achève après un mois avec des récits passionnants à écrire et à lire. Pour clôturer les célébrations des 90 ans, une surprise sera révélée prochainement sur nos différents supports de communication. Restez à l'affût !

Ecrit par: