Habitué à truster la Ligue Nationale A, le CTT Veyrier a effectué un virage à 180 degrés il y a un an et demi en modifiant totalement sa philosophie et voulant retrouver ses racines de club familial. A l’occasion de la Finale nationale du tournoi de classement jeunesse 2026, qu’il organise ce dimanche 22 février au Centre Sportif du Bois-des-Frères, nous sommes allés à la rencontre de Pierre-Alain Freymond, joueur et président du CTT Veyrier depuis juin 2024.
Bonjour Pierre-Alain, tout d’abord peux-tu te présenter et parler de ton parcours ?
Je m’appelle Pierre-Alain Freymond, j’ai 35 ans et je joue au Tennis de Table depuis 25 ans. Je suis un grand passionné de Ping depuis mon enfance.
Tu as pris la présidence de Veyrier il y a un an et tu as effectué beaucoup de changements au club. Raconte-nous et pourquoi ces changements ?
Avec le comité, nous avons voulu recentrer le projet du club sur la formation des jeunes plutôt que le sport de performance. Ces changements ont nécessité le retrait de nos équipes nationales afin d’être en mesure d’utiliser le budget du club pour la formation.
Bien que le chemin reste encore long pour devenir un club formateur reconnu dans la région, les résultats après une saison et demie sont encourageants.
Veyrier est en charge d’organiser le Top 8 jeunesse cette année. Pourquoi s’être manifesté et qu’est-ce que cela peut apporter au club ?
Organiser une compétition jeunesse d’importance nationale est bien entendu une magnifique vitrine pour notre club. Cela l’est d’autant plus depuis que le club se concentre sur la formation des jeunes.
Par ailleurs, le CTT Veyrier fait depuis longtemps partie des clubs qui organisent régulièrement des compétitions à l’échelle tant régionale que nationale. C’est donc naturellement que le comité s’est proposé à l’organisation de cette compétition.
Nous espérons également que l’organisation de la compétition par notre club et le fait de jouer à domicile donnera un petit avantage à nos trois représentants dans cette compétition : Mila et Norah Dang (ndlr : toutes les deux qualifiées en U15 filles) et Léonard La Spada (qualifié en U13 garçons).
Qu’est-ce qu’on peut souhaiter à Veyrier pour la suite et quels sont les objectifs à venir ?
L’objectif pour la suite est de continuer à veiller à l’équilibre au sein du club, de continuer à améliorer la structure d’entraînement et surtout, de rester un club où chacun trouve son compte, une raquette à la main ! 🏓



