C’est une étape traditionnelle chaque saison lors de chaque week-end de Pâques : la délégation de l’ITTG ainsi que celle de l’AGTT se sont rendues en Autriche et plus précisément à Linz pour la 24ème édition des Raiffeisen Youth Championships. Retour sur la compétition.
Les Raiffeisen Youth Champiosnhips sont quasiment une institution pour les jeunes pongistes européens. Pour cette édition, on retrouvait notamment des pongistes gallois et anglais, en plus des différentes délégations germanophones participantes. Comme depuis de nombreuse, l'AGTT, à travers l'ITTG, se rend chaque année dans la cité autrichienne pour y disputer le tournoi et gagner de l'expérience. ''L’édition 2025 du tournoi de Linz a confirmé ce que l’on sait depuis plusieurs années : les joueurs viennent avant tout pour enchaîner un très grand nombre de matchs.'' nous confie Nicolas Champod, entraineur en charge du groupe parti en Autriche.
Avec une durée de compétition de cinq jours, l'ambiance de groupe reste primordiale et Nicolas loue celle pour cette édition : ''Le groupe a bien vécu cette année. L’ambiance a été plus calme et plus posée, ce qui a facilité la gestion quotidienne, les temps de repos et renforcé la cohésion entre les joueurs.'' Avec 25 matches par joueur durant l'ensemble du tournoi, la récupération tant physique que mentale est un facteur très important. ''La difficulté mentale de tenir la cadence sur cinq jours reste le défi numéro un, rappelle Nicolas. Savoir rester concentré, lucide et combatif sur la durée est indispensable pour bien figurer dans ce format.''
Concernant les résultats, ceux-ci ont été particulièrement prometteurs, avec notamment trois quarts de finale obtenus par la délégation (Livia Generowicz en U17 filles, Elodie Bulloz en U19 filles et Luca Marchi/Samuel Durrleman par équipes en U17 Garçons) ainsi que trois huitièmes de finale. Autre entraîneur présent, Vincent Vignon a pu noter un axe important dans la progression des jeunes : les émotions à la table. ''Le principal axe de progression reste la gestion des émotions à la table. C’est un point commun à l’ensemble du groupe. Apprendre à rester stable émotionnellement, notamment dans les moments clés, est aujourd’hui le levier le plus important pour franchir un cap.'' Place désormais à quelques jours de repos bien mérités avant d'attaquer les dernières échéances de la saison !

















