Crédits photo : René Zwald
Nous sommes tout juste entrés dans le crépuscule de 2024. Alors que les fêtes approchent à grand pas, il reste une dernière compétition pour cette année civile, qui n’est autre que le top 16 qualificatif au top 8 jeunesse et qui se tient comme chaque année à Saint-Gall. Immersion avec la délégation genevoise dans le train.
Rendez-vous est pris pour Samedi en début d'après-midi à Cornavin avec 31 pongistes garçons et filles. ''Afin de mettre les jeunes dans les meilleures conditions, l'AGTT organise le transport et l'hébergement la veille'' nous renseigne Rémy Lhoest, en charge de la délégation. Il est vrai qu'avec un trajet de plus de quatre heures, il vaut mieux éviter le lever (très) matinal le dimanche.
Néanmoins, l'ambiance est au rendez-vous ! ''Le trajet est long mais il est super cool car tout le monde est ensemble et réuni.'' nous raconte Nina Berdoz, joueuse du ZZ-Lancy. ''C’est bien, un peu long mais on s’amuse bien ! (rires)'', nous dit Isabelle Yeo (Silver Star). Malgré la compétition, on ne ressent pas la tension même si tout le monde est concentré vers un même objectif : la qualification pour le Top 8 en février prochain. Certains voient déjà plus loin dans leurs objectifs : ''Comme tout le monde, j'aimerais me qualifier pour le top 8 et ensuite aller chercher l'or !'' nous confie Miguel Velarde, le benjamin du groupe qui joue à UGS-Chênois.
Cependant, on ne discute pas que sur la compétition mais également tennis de table en général. Qu'est-ce qui a bien pu pousser ces jeunes à commencer le tennis de table ? ''Le jeu n’est pas monotone : il y a plein de variantes et de coups différents. On n’a pas besoin de répéter le même geste.'' nous dit Elisabeth Lokhovitski du Silver Star. '' J’aime le fait que chaque match est différent. On ne jouera pas de la même manière chaque rencontre. '' nous décrit Bhavya Lal (Silver Star).
On converse également sur le tennis de table, plus particulièrement sur les derniers Jeux Olympiques avec deux noms qui reviennent : les frères Lebrun et Fan Zhendong. ''J'ai adoré le parcours de Félix Lebrun avec sa troisième place.'' nous conte Dragos Balcan (UGS-Chênois), qui participe à son premier Top 16. ''Fan Zhendong est toujours le numéro 1, il m’inspire beaucoup et est trop fort.'' nous narre le Lancéen Charlie Hurtado. Tout ce beau petit monde se réjouit de retrouver les stars au Top 16 des grands, celui de Montreux en février prochain : ''Je pense y aller car important de voir des professionnels et cela t’apprend des nouvelles choses sur ce sport.'' conclut Lucien Chabert, également à UGS.
Malgré leur âge, certains voient loin et se projettent déjà vers l'avenir comme Luca Marchi (UGS-Chênois) : ''J'aimerais faire un podium tant au Top 8 qu'au championnats suisses jeunesse et pourquoi pas faire des tournois sur le circuit WTT jeunesse.'' Les tournois internationaux, Samuel Durrlemann les a déjà connus et aimerait les rejouer : ''J'en ai fait il y a deux ans de cela mais une blessure m'a empêcher de jouer par la suite malheureusement...'' Ces divers sujets de conversation ont-ils aidés les Genevois(es) à performer ? C'est certainement probable car l'AGTT sera représentée au prochain Top 8 jeunesse avec pas moins de 20 qualifiés ! Un grand bravo à eux !