Crédits photo : René Zwald
Qui dit mois de septembre dit reprise de la compétition et du championnat ! Alors que le championnat régional reprend cette semaine, les différentes ligues nationales vont reprendre lors de ces prochaines semaines. Tour d’horizon des équipes genevoises de la Swiss Table Tennis League à la Ligue Nationale C, avec un nouveau classement instauré par STT.
Swiss Table Tennis League Hommes : Deux finalistes qui doivent confirmer
Les deux dernières saisons auront été un rêve absolu pour le Carouge qui est passé de la Ligue Nationale B à champion suisse de Swiss Table Tennis League ainsi que vainqueur de la Coupe suisse. Néanmoins, malgré tous ces succès, les Carougeois ne comptent pas se reposer sur leurs lauriers et s'avancent logiquement comme les favoris au titre cette saison. Pour parvenir à conserver leur titre, les Carougeois se sont attachés les services du Français Maxime-Antoine Michard et de l'Italien Mihai Razvan Bobocica (tous deux A21, nouveau classement mis en place par STT) tout en comptant sur l'équipe de l'année dernière.
Double finaliste malheureux, tant en championnat qu'en coupe, le ZZ-Lancy aura à cœur de reconquérir ses deux trophées qu'ils n'ont plus gagné respectivement depuis 2022 et 2023. Inscrit comme titulaire, la légende grecque Panagiotis Gionis jouera-t-elle de la saison ? Nous le saurons au cours de celle-ci. Autre inscrit comme titulaire et nouvel arrivant : le Français Benjamin Fruchart vient s'ajouter à la colonne vertébrale déjà existante de l'équipe. La première double journée est prévue les samedi 11 et dimanche 12 octobre prochains.
Calendrier de la Swiss Table Tennis League Hommes
Swiss Table Tennis League Dames : une couronne à reconquérir pour les Lancéennes
Tout comme son homologue masculin, la première division féminine débutera les 11-12 octobre. Destituée de sa couronne l'an passé, l'équipe féminine du ZZ-Lancy voudra absolument récupérer son trône perdu en finale face à Neuhausen. Toujours composée de Bérénice Marteau (A20), Ludivine Maurer (A18) et Nina Tullii (A17), l'équipe a vu arrivé cet été une quatrième joueuse en la personne de Marion Berthaud (A20) pour aller tenter de décrocher son troisième titre en quatre ans.
Calendrier de la Swiss Table Tennis League Dames
Ligue Nationale B hommes : lutte à deux pour la promotion
C'est ce vendredi 5 septembre que sera donné le coup d'envoi de la LNB hommes avec une affiche entre Mandement, tout juste néo-promu, et Vernier qui a brillamment assuré son maintien la saison dernière. Malgré son statut, Mandement peut être considéré comme un candidat sérieux à la promotion dans l'élite ! En effet, emmenés par les ex-espoirs genevois Salim Karam et Dorian Girod, tous deux classés A19, ainsi que l'ex-Veyrite Killian Tormos (A20), les Satignotes devraient être à la lutte avec Silver Star et son armada espagnole.
En embuscade, UGS-Chênois pourrait se mêler potentiellement à ce duel pour retrouver une élite quittée en 2019. Si sa première équipe se trouvait en difficulté pour assurer sa place dans l'élite, Carouge II pourrait être amener à jouer le coup à fond pour la promotion pour sauver les meubles. Dernière équipe genevoise engagée, Vernier devrait assurer un deuxième maintien consécutif.
Ligue Nationale B dames : la bonne pour Châtelaine ?
Premières de leur groupe mais battues en demi-finales des Play-offs, les joueuses du CTT Châtelaine auront à cœur d'évacuer cette grosse déception en tentant de décrocher cette promotion dans l'élite. Elles auront fort à faire pour y parvenir en raison d'une grosse concurrence lucernoise et lausannois dans la lutte pour les deux premières places. La deuxième équipe du ZZ-Lancy quant à elle aura l'objectif, comme la saison dernière, d'assurer son maintien.
Ligue Nationale C hommes : une lutte qui s'annonce indécise
Dans ce groupe 1 de LNC à forte consonnance genevoise, bien malin qui devinera les deux équipes qui se qualifieront pour les playoffs. Si leur équipe titulaire annoncée est sur le papier la plus forte du groupe, il est peu probable qu'elle soit la même en fin de championnat pour le ZZ-Lancy II. Relégué volontairement en LNC après sa relégation en LNB, Meyrin aura certainement une carte à jouer dans ce combat.
Au niveau des Outsiders, le premier nom qui vient en tête est UGS-Chênois avec son équipe homogène qui sera très probablement en embuscade. Habituée à jouer le maintien, l'équipe de Bernex pourrait voir plus grand avec l'arrivée du Français Samuel Cabanel (A20). Dernier pensionnaire cantonal du groupe, le néo-promu Vesoix sera à la lutte contre la relégation, tout comme l'autre néo-promu UGS-Chênois III qui sera quant à lui dans le groupe 2 de LNC.




