Vincent Vignon : « 30 ans d’évolution et de beaux souvenirs »

L’année 2025 est une année de célébration pour Vincent Vignon : en effet, l’entraîneur français, qui exerce en tant qu’entraineur cantonal notamment pour le cadre AGTT ainsi que dans divers club du canton, célèbre ses trente ans au CTT Puplinge et donc dans le tennis de table genevois. Afin de célébrer cet anniversaire, il a accepté de revenir sur ces trois décennies dans le club puplingeois ainsi que sur ses perspectives d’avenir.

Hello Vincent, pour commencer, si tu te souviens, peux-tu nous raconter comment tu es arrivé à Puplinge ou ce qui t’as poussé à signer dans ce club ?

En 1995, après avoir passé tous mes diplômes de tennis de table français, originaire du Nord, j'ai regardé quelles étaient les possibilités sur le territoire national. J'ai eu un contact avec le club de Cruseilles (Haute-Savoie) qui a été intéressé par mes compétences et qui m'a proposé un emploi dans l'organisation, une intervention sur le club de Puplinge. Le fait d'avoir l'opportunité d'entraîner dans un autre pays et de découvrir une autre culture sportive a été un challenge qui m'a plu. Le "courant" est très bien passé avec Roger Helgen, responsable jeunesse du club, qui a validé mon poste et qui m'a fait confiance ensuite pendant de très nombreuses saisons. L'aventure Puplingeoise était lancée !

Cela fait 30 ans que tu y es entraîneur. Raconte-nous ces 30 années ?

30 ans d'évolution et de beaux souvenirs !

Une vingtaine d'années à entraîner dans la salle communale avec les tables collées les unes aux autres et avec moins de 2 mètres de recul, le tout sur du carrelage. J'ai dû m'adapter et les joueurs étaient finalement à l'aise dans le jeu à la table axé sur la vitesse ! la bonne ambiance a toujours été au rendez-vous !

Des dirigeants et joueurs emblématiques, attachants, qui ont marqué tout ce parcours et certains sont toujours présents avec la même motivation.

Des actions mémorables comme cette démonstration que j'ai eu la chance de vivre en 1996 dans la salle communale avec comme partenaire Xie Saike, ancien numéro 2 mondial.

De beaux moments sportifs avec le coaching des dames en Ligue Nationale il y a bien longtemps jusqu'à, plus récemment, les médailles obtenues en top 8 ou aux championnats Suisse individuels et doubles par la génération Casale, Bindelli, Berdoz...qui ont fait aussi la fierté du club.

Tu es également entraîneur cantonal au sein de l’AGTT. Parles-nous de ce rôle et comment tu y es parvenu ?

Roger Helgen étant aussi responsable Jeunesse AGTT, il m'a proposé très rapidement de venir entraîner sur le cadre genevois. C'est ainsi que j'ai fait ma rentrée pour la toute première fois lors d'un regroupement au ZZ Lancy en octobre 1995, j'ai aussi fait la connaissance d'Albert Ronchi et Benoit Thevenot, entraîneurs cantonaux du moment. Mon diplôme français a été validé en "entraîneur Suisse Olympique National" et depuis je n'ai pas quitté la dynamique AGTT.

J'ai vu grandir la structuration genevoise au fil des saisons et vécu de belles expériences pendant ces trente années.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ? Comment vois-tu ces 30 prochaines années à Puplinge ?

Que dans trente ans, tu me refasses un interview ! J'ai vu évoluer le club grâce à des dirigeants que je remercie pour leur confiance pendant ces très nombreuses années et qui ont su (notamment l'actuel président Alexandre Camelin), donner des conditions de pratique et de travail optimales dans l'actuelle superbe salle (sol spécifique, tables neuves...)

Je travaille aussi en toute confiance avec Johnny Balanche, très impliqué pour la promotion du ping à Puplinge et notamment dans les écoles. Il est difficile de fidéliser durablement les jeunes pongistes tant l'offre des activités sportives proposées est grande, les attentes de la pratique ont changé, et j'espère que les efforts permettront d'avoir un groupe solide qui aura envie de jouer longtemps, qui donnera des envies de s'impliquer dans la vie du club, et qui permettra d'écrire de nouvelles belles pages de l'histoire du club !

Newsletter mensuelle

Ecrit le

par: