« Le tournoi de Bernex est un moment fort pour le club »

Crédits photo : CTT Bernex

C'est le premier gros rendez-vous chaque saison dans le paysage ''pongistique'' helvétique. A l'occasion du 26ème tournoi de Bernex qui s'est tenu lors du dernier week-end, nous sommes allés à la rencontre de Lucas Rademacher, co-président du CTT Bernex, club organisateur de la manifestation. Le Bernésien nous parle des coulisses ainsi que de l'organisation du seul tournoi au label National à Genève.

Salut Lucas, quel bilan tires-tu de cette 26e édition ?

Je suis vraiment très satisfait. Nous avons atteint près de 90 % de participation, ce qui est un excellent résultat, d’autant plus que d’autres tournois se disputaient en parallèle. Cela montre que notre événement garde toute son attractivité. On peut noter sur un plan plus technique le retour des balles oranges, une mesure qui a été acceptée et qui n'a pas déplu aux participants.

Au-delà des chiffres, c’est surtout la qualité des rencontres sportives et des échanges humains qui a marqué cette édition. La récente réforme des classements a également eu un effet positif, en rendant les séries les plus relevées encore plus intéressantes. C’était aussi la première fois que nous utilisions le logiciel fédéral TT Turnier, qui est un vrai plus pour le tennis de table suisse.

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui contribuent au succès du tournoi : les bénévoles, les joueurs et nos partenaires, sans qui, la tenue du tournoi serait impossible.

Comment se passe l’organisation d’un tel événement ?

C’est un travail qui s’étale sur plusieurs mois. Nous commençons la planification dès le mois de mars. Pendant l’été, nous définissons les formules et envoyons les invitations aux clubs et joueurs. À la rentrée, nous relançons la promotion pour assurer une bonne visibilité, puis septembre est consacré aux derniers réglages logistiques afin que tout soit prêt pour le tournoi qui se déroule chaque année début octobre.

Qu’apporte ce tournoi au club, sur tous les aspects ?

Le fait qu’il soit labellisé au niveau national permet d’accueillir tous les joueurs licenciés de Suisse. C’est une belle opportunité pour se confronter à de nouveaux adversaires et prendre ses repères dès le début de saison.

Toutefois, l’apport va bien au-delà du sport. C’est un moment fort pour le club, qui mobilise beaucoup de membres et crée une vraie dynamique collective. Cela permet aussi de renforcer les liens entre personnes qui ne s’entraînent pas forcément ensemble au quotidien.

Nous profitons aussi de l’occasion pour valoriser le club et le tennis de table local. Nous invitons nos parrains, dont la municipalité, à un apéritif convivial. Et le samedi soir, bénévoles et invités se retrouvent autour d’une raclette. C’est un moment chaleureux, en dehors du cadre habituel du club.

Comment s’annonce la suite pour l’événement ? Avez-vous des projets à venir ?

Nous pensons que le tournoi a trouvé son équilibre et sa formule idéale. Cette année, nous avons ajusté les tarifs d’inscription afin de couvrir les frais réglementaires (arbitres, taxes, logiciel), et malgré cela, la participation est restée excellente. C’est une belle preuve de confiance des joueurs.

Aujourd’hui, l’événement est pérenne et nous souhaitons maintenir cette stabilité. À court terme, il n’y a pas de grands changements prévus. Mais à plus long terme, nous n’excluons pas la possibilité de lancer un deuxième tournoi, si les conditions s’y prêtent.

Plus d'infos sur le tournoi et le club

Les résultats de l’édition 2025

Les photos de l’édition 2025

Newsletter mensuelle

Ecrit le

par: