Crédits photo : ETTU
Une année après la participation d’Isabelle Yeo aux Championnats d’Europe jeunesse à Malmö, c’est une autre Genevoise qui s’est envolée à Ostrava en Tchéquie pour l’édition 2025, en la personne de Livia Generowicz (Châtelaine). Une sélection méritée pour la championne suisse U17 filles la saison dernière. À cette occasion, nous sommes allés à sa rencontre.
Bonjour Livia, pourrais-tu te présenter et nous décrire ton parcours dans le tennis de table ?
J'ai commencé le tennis de table en participant au tournoi scolaire, suivi du Gubler School Trophy, où j'ai obtenu la 2e et 3e place en U9 et U11 respectivement. Cela m'a motivée à m'inscrire au CTT Châtelaine et à prendre ma licence. Les premières années, je ne m'entraînais qu'une ou deux fois par semaine, et je faisais plusieurs autres sports. Au fur et à mesure que le ping me plaisait de plus en plus, j'ai arrêté la pratique des autres sports et je me suis plus dédiée au ping, ce qui m'a permis d'intégrer l'ITTG il y a 2 ans.
Tu viens tout juste de rentrer des Championnats d’Europe jeunesse à Ostrava (République Tchèque). Raconte nous comment tu les as vécu ?
Je suis super contente d'avoir pu être sélectionnée par l'équipe suisse pour les championnats d'Europe jeunesse et ce sera certainement une expérience que je n'oublierai jamais. Le fait d'avoir pu jouer contre des adversaires d'autres pays, et plus fortes m'a montré un niveau de combativité que je n'avais jamais vu en Suisse, qui m'a marquée.
Puisque c'était mes premiers championnats d'Europe, je n'avais aucune pression et j'en ai beaucoup profité. Cela m'a aussi permis de voir les points sur lesquels je dois m'améliorer à l'avenir. Même si je n'ai pas gagné beaucoup de matchs, ce fut une expérience incroyable et j'ai passé de très bons moments avec les autres filles de l'équipe. J'ai même eu la chance de jouer contre la future gagnante, Anna Hursey ! J'y reparticiperais avec plaisir !
Tu restes sur de très bons résultats ces derniers temps, notamment avec un titre de championne suisse U17 au printemps dernier. Qu’elle est ta « recette miracle » ?
Pendant 5-6 ans, je suis montée sur le podium aux CSJ et au top 8 à plusieurs reprises, mais je ne les avais jamais remportés. Bien que frôler le titre m'ait rendue triste sur le moment, ça me poussait aussi à m'entraîner plus afin d'améliorer ma performance lors de ces tournois. Et puis finalement, après toutes ces années, j'ai finalement remporté le titre de championne suisse! Donc, selon moi, je n'avais pas vraiment de recette miracle ; je me suis donné à fond pendant tous mes entraînements durant longtemps, et mes efforts ont fini par payer.
Pour finir, quels sont tes objectifs pour la suite ?
Je vais commencer ma dernière année à l'école, donc je vais bien évidemment me concentrer sur mes études dans le but de bien réussir mon année pour pouvoir accéder à l'université. Je compte tout de même continuer à m'entraîner sérieusement, en partie pour essayer de remporter le titre qui m'échappe au Top 8 !




