Crédits photos : Ligue du Grand Est de Tennis de Table
C’est le dernier rendez-vous avant les fêtes de fin d’année dans le calendrier du tennis de table genevois : prévus les 20 et 21 décembre, les Internationaux Jeunes du Grand Est se sont tenus une nouvelle fois à Pont-à-Mousson. Comme depuis de nombreuses années, l’AGTT était représentée par une équipe AGTT ainsi qu’une autre estampillée ITTG. Nous avons fait le tour et le bilan de la compétition avec les deux entraîneurs présents dans le Grand-Est, à savoir Yannick Charmot (ITTG) et Vincent Vignon (AGTT).
Bonjour Messieurs, pour cette édition 2025, quel bilan tirez-vous du groupe AGTT et ITTG ?
Yannick Charmot : Trois jeunes engagés avec Basile Meier, Charlie Hurtado et Yanni Andriani, les trois ayant déjà participé l'année dernière. Des résultats assez proches de l'année dernière, tout se joue en fait dans la poule de départ. Seul Charlie a sorti un peu son épingle du jeu en faisant un meilleur résultat global dans la poule, ce qui fait qu'il finit dans le tableau principal. Basile ne réussit à gagner qu'un match et Yanni deux rencontres dans leur poule, ce qui fait qu'ils n'arrivent pas à intégrer le tableau final et sont reversés en consolante. En revanche, la deuxième partie est nettement mieux pour l'ITTG que l'année dernière et nos joueurs finissant mieux la compétition, Charlie termine 20e sur 52, Basile termine 26e sur 35 et Yanni 29e sur 52.
Vincent Vignon : Quatre joueurs AGTT étaient présents et trois effectuaient leur première participation au tournoi. Le principal objectif était la gestion des émotions et de la fatigue sur une compétition, certes sur deux jours mais où ça joue beaucoup donc énormément de fatigue, notamment le dimanche avec un début de journée plus matinal. Les résultats sont à peu près les mêmes que l'année dernière (places entre 20ème et 32ème).
Bonne expérience aussi pour le jeune Adrian Feret qui était novice et l'un des plus jeunes de la compétition. Je pense qu'il a appris énormément sur ce week-end, notamment au niveau de la gestion des humeurs et des émotions, en espérant que tous les acquis pour les quatre participants leur soient profitable pour les compétition à venir.
Nous avons réalisé un bilan pour cette même compétition il y a un an. Tu visais comme objectif de mieux préparer les jeunes à ce type de compétition. Remarques-tu déjà des changements à ce niveau ?
Yannick Charmot : Je dirais que les ''ITTgistes'' mieux préparé à ce genre de compétition, du fait déjà par leur habitude à participer aux Internationaux du Grand Est et également au tournoi de Linz à Pâques, ils sont coutumiers de ce style de compétition. En revanche, il y a encore une fois beaucoup de découverte et de première expérience pour le groupe AGTT comme l'a dit Vincent auparavant.

Une partie de la sélection a disputé le top 16, s’est qualifiée pour le Top 8 jeunesse et a même enchaîné avec la ligue jeunesse. Comment se passe la récupération entre les différentes compétitions ?
Yannick Charmot : C’est une période de fin d'année où y a pas mal de compétitions importantes. La récupération entre entre le top 16 et les internationaux se fait au sein des clubs avec leur entraîneur. C’est une collaboration afin de mettre les pongistes dans les meilleures conditions.
Pour 2026, que peut-on souhaiter à la future délégation ?
Yannick Charmot : Pour la future délégation ITTG, il faudrait réessayer de sortir son épingle du jeu sur les phases de poule pour finir les trois premières places pour aller chercher une place entre 1 et 16. En 2026, je pense qu’il faudra faire une première journée de compétition avec plus de mordant, être plus offensif à la table, plus de combativité et plus de résistance !
Vincent Vignon : Pour 2026, concernant la délégation AGTT, ce serait souhaitable de toujours mettre l'accent sur la préparation mentale, car malgré tous les efforts qui ont été consentis un mois avant la compétition pour bien les préparer sur ce niveau, ça n'empêche pas que ça soit toujours un problème difficile à gérer, notamment chez les plus jeunes. C'est un petit peu le piège que l'on retrouve tout tous les ans, donc accepter que la compétition soit dure que l'on risque de perdre et prendre tout ce qui peut faire avancer pour la suite de la saison.

Les résultats détaillés




