W. Monteil : « Revenir l’année prochaine avec de meilleurs résultats »

Ce sont près des fameuses Chutes du Rhin, et plus précisément à Schaffhouse, que se sont déroulés les championnats suisses jeunesse 2025. Des championnats qui auront permis à la délégation genevoise de repartir avec 23 médailles, soit trois de moins qu’en 2024. Retour sur ce week-end de compétition en compagnie de Wilfried Monteil, directeur sportif de l’AGTT, et Yannick Charmot, coordinateur sportif de l’ITTG.

Bonjour Wilfried et Yannick, les Championnats suisses jeunesse se sont achevés avec 23 médailles dont 5 titres. Quel bilan pouvez-vous tirer de la compétition ?

W. Monteil : Un bilan plutôt mitigé car il y a de la déception de ne ramener que quatre médailles dans les catégories U11/U13 sur la journée de dimanche. Malgré cette déception, on notera tout de même en Simple U11 garçons la présence de 50% de genevois sur chaque tour à partir des huitièmes. La journée de samedi aura compensé ce manque de médailles avec notamment le Grand Chelem pour Fanny Doutaz (ZZ-Lancy) qui, pour ses derniers CSJ, réalise le premier triplé de l'histoire de la compétition (Simple U19 filles, Doubles U19 mixte avec Abishek Vepa et Doubles U19 filles avec Hanaé Hasler) la concernant. J'en profite pour la féliciter pour toutes les médailles remportées durant ces années de participation aux CSJ.

On notera également le titre de Livia Generowicz (Châtelaine) en Simple U17 filles et celui de Samuel Durrleman et Luca Marchi (UGS-Chênois) en Doubles U17 garçons. Une belle performance pour la Lancéenne Nina Berdoz qui remporte trois médailles de bronze ainsi qu'Emma Leonhardt (Châtelaine) qui finit double vice-championne suisse. Les doubles auront très bien fonctionné pour ces championnats avec la moitié des médailles genevoises durant ces deux jours de compétition.

Comme chaque année, je félicite et remercie tous les clubs genevois représentés lors de ces CSJ, notamment ceux n'ayant pas remporté de médailles car ils ont également un rôle essentiel pour le développement de notre activité.

Y. Charmot : Un bilan prometteur pour les cadres ITTG filles avec un 100% en termes de podium. Chez les garçons, il ne manque pas grand chose pour obtenir des podiums mais gageons qu'avec du travail et de la rigueur, cela finira par payer !

Ces CSJ ont eu lieu en fin de vacances scolaires. Comment fait-on pour préparer les jeunes dans ce contexte ?

W. Monteil : C'est une préparation classique. Les clubs ont organisé des stages pendant les vacances d'avril avec comme thématique la préparation de ces championnats.

Y. Charmot : On dispose à Genève d'une grosse offre en termes de stage pour les jeunes. Si un jeune ne peut disposer d'un stage dans son club, il peut toujours se rendre dans le club voisin pour l'effectuer, renforçant encore un peu plus la collaboration entre les clubs. Toutefois, il se peut que les parents aient prévu de partir en vacances mais nous ne pouvons rien faire sur ce choix stratégique familial. Cela se décide en interne avec l'entraineur du jeune.

Wilfried, tu étais tout le week-end avec Cédric Doutaz sur place. Quel était votre rôle à tous les deux ?

W. Monteil : Nous étions présents en tant que représentants AGTT (ndlr : Cédric Doutaz est responsable de la commission jeunesse et vice-président de l'AGTT) afin d'encourager les jeunes, les observer et s'assurer qu'ils soient dans les meilleures dispositions pour ces championnats. J'étais également présent pour discuter avec les parents concernant les futures échéances de leurs enfants, notamment sur les futurs tests PISTE qui auront lieu en Juin.

Pour la prochaine édition, quels seront les objectifs et axes de travail ?

W. Monteil : L'objectif pour 2026 sera de s'améliorer et de faire mieux que cette année. Il faudra mettre les bouchées doubles afin d'assurer la relève de Fanny Doutaz qui ne sera plus en catégories jeunes la saison prochaine.

Les axes de travail seront la gestion des émotions, primordial pour ce type de compétition et assurer au mieux l'encadrement des catégories U11 et U13 car ces catégories là sont le début d'une grande aventure dans le monde du tennis de table !

Y. Charmot : Il s'agira de garder le même cap chez les filles en termes de résultats et de franchir un palier chez les garçons avec rigueur et travail comme mentionné plus haut !

Le tableau des médailles genevoises

Les résultats détaillés

Les photos

SM Nachwuchs (Samstag) / CS jeunesse (Samedi)

SM Nachwuchs (Sonntag) / CS jeunesse (dimanche)

Newsletter mensuelle

Ecrit le

par: