Plan stratégique

Plan Stratégique AGTT 2024-2028

Avec la collaboration des clubs genevois, finalisé en août 2024.

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1. Gouvernance de l’association

Objectifs Actions Indicateurs
Comité directeur Structure professionnelle comptabilité & secrétariat, formation dirigeants Engagement collaborateurs 2024, formation club management ou autres
Gestion des bénévoles Nommer responsable bénévolat, valoriser bénévolat Un responsable fin 2024, satisfaction du personnel
Croissance et développement Analyser besoins/opportunités, concevoir programmes, évaluer performances Nomination chargé du développement, collaboration CD/partenaires
Directeur Sportif Renforcer gestion sportive, encadrer nouveaux collaborateurs, suivre objectifs de professionnalisation Augmenter taux d’activité

2. Code éthique

Objectifs Actions Indicateurs
Valoriser la Charte éthique du sport suisse Soutenir la Charte d’éthique du sport, ses 9 principes
Promouvoir les valeurs dans les clubs Montrer l’exemple, inculquer le fair-play aux jeunes, agir en cas d’abus
Traiter les situations problématiques Agir en cas de manquement à la Charte d’éthique Nombre de contacts à Swiss Sport Integrity

3. Prévention

Objectifs Actions Indicateurs
Protéger et préserver la santé des pratiquants Sensibiliser, former, suivre (alimentation, prévention blessures, santé mentale, harcèlement) Nombre d’actions (minimum 2)
Protection contre les addictions Sensibiliser et éduquer, E-Learning Clean Winner
Formation et information Sessions de formation, outils d’information Support Swiss Sport Integrity

4. Formation des entraîneurs

Objectifs Actions Indicateurs
Favoriser accès à la formation J+S Promouvoir 1418coach, encourager formation J+S, envisager formation base Genève 4 jeunes et 2 entraîneurs formés par an, accord partenaires
Perfectionnement entraîneurs Formation sport adapté, maintien cours Genève, enrichir catalogue, offre complémentaire Offre suffisante, recherche et publication formations min. 2/an
Suivi et formation performance Forum entraîneurs, module moniteurs STT centres relève, journées entraîneurs Macolin Tous moniteurs concernés, 2 entraîneurs/an
Entraîneurs professionnels hautement qualifiés Promouvoir formation professionnelle, soutien encadrement féminin, échanges haut niveau, développement formation continue Lien Swiss Olympique, journée entraîneurs suisses, formation externe
Partage des connaissances Forum des entraîneurs, plateforme d’échange Forum annuel 2025, 1 publication mensuelle

5. Arbitrage

Objectifs Actions Indicateurs
Cohésion de groupe Journée genevoise formation arbitres (tournoi, repas) Enquête satisfaction
Augmenter nombre de juge-arbitres Créer formation JA niveau genevois 2 nouveaux JA d’ici 2026
Promouvoir arbitrage jeunes 1 à 2 formations jeunes arbitres, compétitions d’initiation 10 jeunes par saison
Encourager arbitrage international jeunes Inciter 18-30 ans à participer à des compétitions à l’étranger Min. 1 arbitre par saison
Faciliter gestion & planification arbitrales Utiliser outils informatiques adaptés Satisfaction juges-arbitres/arbitres

6. Promotion

Objectifs Actions Indicateurs
Programmes spécifiques, repérage des talents Projet Détection AGTT, finale tournoi scolaire, clubs formateurs Contacts clubs formateurs, 1 tournoi annuel
Aider à la promotion tournois clubs Diffusion AGTT, WhatsApp Augmentation participation
Participation manifestations Stand Palexpo, fête du sport GE Présence oui/non, sondage disponibilités
Innovation et digitalisation Diffusion live compétitions, interactivité réalité augmentée, application mobile Réalisation oui/non, application fonctionnelle fin 2027

7. Sport de la relève et haut niveau

Objectifs Actions Indicateurs
Entraîner jeunes cadres STT, espoirs cantonaux Organiser entraînements cadre, coordination avec entraîneurs cantonaux, partenaires étrangers Contacts à l’approche des CSJ
Soutenir compétitions internationales/stages Soutien financier et logistique 2 WTT, CEJ, 1 stage international/joueur
Soutenir clubs STTL Soutien financier joueurs locaux, minibus AGTT déplacements CHF 1’000/joueur local, max CHF 3’000, min 50% des matchs, prestation offerte à clubs STTL
Aider joueurs équipe nationale Contribution financière saison en cours Selon attestation STT

8. Collaboration avec le milieu scolaire

Objectifs Actions Indicateurs
Relations régulières avec le milieu scolaire Convention annuelle, préparer cycles écoles primaires, collaboration responsable EP 1 convention annuelle, nombre de classes concernées, contacts réguliers
Organiser tournois scolaires Collaboration clubs volontaires, solutions encadrement, contacts avec écoles/enseignants du primaire Environ 12 clubs, à la demande
Organiser journée finale Finale tournoi scolaire 1 finale par an
Soutenir initiatives locales Soutien logistique/financier clubs actions de découverte 80% des clubs formateurs concernés

9. Pratique féminine

Objectifs Actions Indicateurs
Encourager accueil spécifique filles dans clubs Aide financière, pool parrainage écoles féminines, accompagnement projet promotion 10% de pratiquantes
Former encadrement à la spécificité féminine Atelier pratique féminine, partage bonnes pratiques, aide financière formations Formation spécifique annuelle
Organiser évènements exclusivement féminins Camp féminin multisports, journée cohésion, invitation événements prestige 1 camp annuel, 1 journée annuelle, 1 événement/an
Programmes éducatifs pour féminines Regroupements week-end, implique meilleures joueuses, regroupement U9/U11 1-2/an, 1 regroupement, 1 sortie annuelle
Visibilité et médiatisation Augmenter couverture médiatique sur site AGTT 50% publications site AGTT

10. Sport inclusif

Objectifs Actions Indicateurs
Inclusion et intégration Conseil et soutien aux clubs
Inciter/soutenir initiatives clubs Rencontrer référents clubs, recenser besoins Degré satisfaction clubs

11. Communication

Objectifs Actions Indicateurs
Faciliter administration clubs/AGTT Inscription événements, soutien matériel, optimisation site AGTT PC/mobile
Mettre en valeur projets plan d’actions Articles site AGTT, newsletters, réseaux sociaux, affiches, visuels Au min. 1 fois par mois
Développer/contrôler relations médias Contacter médias locaux, proposer reportages
Professionnaliser le domaine Augmenter temps de travail et compétences responsable association

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