La saison régulière de ligue nationale est maintenant terminée, il ne reste plus que les demi-finales des play-off qui auront lieu le 11 et 12 mai puis la finale le samedi 1er juin.

 

Communiqué de Loris Biro-Levescot, membre du comité directeur Agtt, responsable communication et médias

Petit tour d'horizon des nos équipes genevoises:

 

LNC

Cette année encore le groupe 1 de LNC était exclusivement composé d’équipes genevoises, une spécialité locale qui ne laisse pas beaucoup de surprises au moment de faire le bilan du nombre de genevois relégués ou promu. C’est au final la très solide équipe de Meyrin 2 qui termine à la première place du groupe synonyme de promotion en LNB grâce à une équipe « mixte » composée de l’inusable Nenad Stevanovic (A19, cinquantenaire) qui termine la saison avec 94.9% de victoires en simple (seulement deux défaites) et des jumeaux Vepa (A16 et B15 qui n’ont pas encore 15 ans).

On retrouve quelques points derrière eux les équipes de Silver Star 1 et de Carouge 1 qui alignent les 2ème et 3ème meilleur joueur du groupe en la présence de Rafael Taboada Valverde (Silver Star, A19) et Remi Babikian (Carouge, A18).

En queue de peloton l’équipe d’UGS-Chênois 3 ferme la marche avec une seule victoire mais un record (?) de 13 joueurs différents ayant participé à cette saison 2018/2019. On retrouve en 7ème position l’équipe du CTT Vernier qui se sera battue jusqu’au dernier match avec ses 3 jeunes joueurs (les trois ont moins de 18 ans) formés au club mais qui termine un petit point derrière les routiniers de Châtelaine 2.

LNB

Quatre équipes genevoises régataient cette année en LNB avec un objectif commun, le maintien. Ce fût facilement chose faite pour UGS-Chênois 2 et ZZ-Lancy 2 qui finissent respectivement 3ème et 4ème, ainsi que pour Veyrier 2 qui a pu compter dès le mois d’octobre sur un solide Samy Zmirou (A19) qui termine meilleur joueur régulier du groupe devant Ludovic Daujat (UGS, A18) et Thierry Miller (Bulle, A19).

La jeune équipe de Châtelaine (également trois joueurs de moins de 18 ans, épaulés par la joueuse professionnelle Marija Galonja) finit quant à elle à la 7ème place synonyme de relégation.

LNA

Pour la deuxième année consécutive le championnat de LNA était composé à 50% d’équipes de l’AGTT. En effet 4 des 8 meilleures équipes du pays venaient du bout du lac, pour notre plus grand plaisir.

Ce temps arrive malheureusement à sa fin, la première équipe d’UGS-Chênois ayant malheureusement terminé à la dernière place cette année avec une seule victoire obtenue au match retour contre les joueurs de Veyrier. Ces derniers finissent 7ème mais évitent les play-out grâce au retrait de Wädenswil de LNA.

Meyrin (3ème) et ZZ-Lancy (5ème) sont d’ores et déjà assurés de jouer en LNA l’année prochaine. Alors que le ZZ-Lancy a perdu son match de quart de finale des play-off contre Wil avec honneur (un match nul à domicile après avoir mené 5-2 et une défaite à l’extérieur) le Meyrin CTT est lui toujours en liste pour le titre de champion suisse 2018/2019.

A noter que c’est Lionel Weber qui termine la saison régulière avec le meilleur pourcentage de victoires (87.9%, seulement 4 défaites), premier champion suisse à obtenir cette statistique depuis longtemps (en tout cas depuis la saison 2001/2002, les archives des résultats publiées sur Internet ne remontant pas plus loin). Dorian Girod, premier local dans le classement, termine à une très bonne neuvième place d’un top 10 très relevé.

 

Perspectives pour la saison 2019/2020

20190428 dorian girod

 Diminué par une blessure, cette saison aura été difficile pour le lancéen et membre de l'équipe Suisse Dorian Girod

 

LNA

L’arrivée de Neuhausen 1 ainsi que l’ouverture du championnat à la double licence risque de faire encore augmenter le niveau global du championnat. Alors qu’UGS était cette année le seul club avec un seul A20 dans ses rangs on risque de voir des équipes avec « seulement » deux A20 être considérés comme des outsiders.

Au vu du classement de ses joueurs (A19, A18, A17) l’équipe de Bulle fait figure de petit poucet et risque de faire l’ascenseur, pour ce qui est du haut du classement en revanche difficile de miser sur une équipe ou une autre (sauf recrutement exceptionnel) mais on peut de toute façon s’attendre à du beau spectacle pour autant que les clubs participent à la totalité du championnat avec leurs meilleurs joueurs.

Composition probable :

Rio-Star Muttenz 1

Meyrin 1

ZZ-Lancy 1

Wil 1

Veyrier 1

Lugano 1

Neuhausen

Bulle 1

 

LNB

Le club d’UGS-Chênois ne désirant pas avoir deux équipes en LNB (ce qui imposerait à une des deux équipes de jouer dans le groupe 2) a décidé de reléguer volontairement sa deuxième équipe de LNB en LNC. Le club de Châtelaine a quand à lui décidé de ne garder qu’une seule équipe de ligue nationale qui évoluera en LNC, ce qui permet au CTT Vernier de garder sa première équipe en LNC.

Avec les arrivées de Meyrin 2, Fribourg 1, du gagnant du barrage entre Silver-Star 1 et Forward-Morges 1 et logiquement le retour de la Chaux-de-Fonds 1, le groupe 1 de LNB sera composé uniquement d’équipes romandes.

Là encore, du très haut niveau en perspective avec un léger point d’interrogation pour les équipes de l’AVVF qui risquent d’avoir fort à faire si elles ne se renforcent pas.

Composition probable :

UGS-Chênois 1

La Chaux-de-Fonds 1

ZZ-Lancy 2

Veyrier 2

Meyrin 2

Fribourg 1

Vevey 1

Silver-Star 1/Forward-Morges 1

 

LNC

Quel que soit le perdant du duel entre Silver-Star et Forward Morges lors du match de barrage pour la LNB, il aura fort à faire l’année prochaine contre l’équipe de Carouge qui visera une nouvelle fois la promotion. Le hasard aura néanmoins une grande responsabilité : le club de Carouge ayant deux équipes en LNC c’est un tirage au sort qui décidera quelle équipe joue dans quel groupe.

Mandement (néo-promu) et Vernier (maintenu grâce au retrait de Châtelaine) seront à priori les plus petites équipes de ce championnat 2019/2020 mais de nombreuses surprises seront probablement de la partie.

Composition probable :

Silver-Star 1/Forward-Morges 1

UGS-Chênois 2

Versoix 1

Carouge 1

Chatelaine 1

ZZ-Lancy 3

Mandement 1

Vernier 1

 

On attend déjà impatiemment le début de cette nouvelle saison !

Demi-finales des play-off :

11.05 Rio-Star Muttenz – Wil SG (15 :00)

11.05 Lugano – Meyrin (15 :00)

12.05 Wil SG – Rio Star Muttenz (14 :00)

12.05 Meyrin – Lugano (14:30)

Finale :

01.06