Ma chronique - 16 décembre 2004

Activation, anxiété et stress chez le joueur de tennis de table (partie A)

Le stress c'est la vie ! Toute information, toute situation entraînent chez chacun d'entre-nous une réaction. L'ensemble des ces réactions est une réponse d'adaptation dont le but est de maintenir notre équilibre vital en fonction des événements que nous rencontrons.
Si vous avez un vécu sportif, il vous est sûrement arrivé de vous retrouver dans des situations qui ont généré chez vous un niveau élevé d'anxiété et de stress.
Afin de mieux comprendre le processus du stress, il est nécessaire de définir certaines notions que souvent nous pensons connaître. Il s'agit de: l'activation, l'anxiété et le stress.
L'activation traduit l'intensité de la motivation à un moment donné; cette intensité se situe sur un continuum d'éveil qui s'étend d'une absence totale d'activation, jusqu'à un niveau extrême (frénésie).

Continuum d'éveil
I--------------------------------------------------------------------------------------------------------------->>>>I
Absence totale Frénésie
d'activation

L'anxiété est un état émotif négatif qui s'accompagne de nervosité et d'inquiétude en fonction de l'intensité des situations dans lesquelles le joueur de tennis de table se trouve.
Le stress est un processus, une séquence d'événements qui mène à une fin particulière.
On peut le définir comme "un déséquilibre substantiel entre les exigences (physiques ou psychologiques) et l'aptitude à y répondre dans des circonstances où l'échec a d'importantes conséquences" (Mc Grath).
Autrement dit, le stress est une réaction non spécifique de l'individu soumis à des stimulations externes appelées stresseurs.
Non spécifique, correspond à la réaction du corps indépendamment de l'effet propre de l'agent actif. Il s'agit alors d'une réponse que l'organisme déclenche en présence de nombreux stimuli différents.
Par exemple, une victoire dans un match est un événement généralement agréable et un match perdu est un événement généralement pénible, mais tous deux sont des stresseurs importants et peuvent entraîner le même type d'excitation : émotion, palpitation, pleurs, etc.
Le stress comporte quatre phases inter reliées:
Phase 1: exigence environnementale
Exemple: quelqu'un doit exécuter une habilité
nouvellement apprise à l'entraînement ou l'entraîneur pousse un jeune à remporter un match.
Phase 2: perception de l'exigence
Tous ne perçoivent pas les exigences de la même façon.
Phase 3: réponse du stress
Si la perception d'un déséquilibre entre les exigences de la situation et la capacité d'y répondre constitue une menace, il en résulte une anxiété plus élevée qui entraîne plus d'inquiétude.
Dans ce cas la tension musculaire augmente et l'attention change.
Phase 4: conséquences comportementales
Cette phase rétro-agit sur la première phase.
Par exemple, si un joueur et surtout un jeune se sent trop menacé et fournit un mauvais rendement, l'entourage pourrait se moquer du lui, et cette évaluation sociale négative imposerait une exigence supplémentaire qui entraînerait une augmentation du stress.
Cette phase est caractérisée par le résultat ou la performance.
La compréhension du processus de stress peut mieux orienter les efforts des entraîneurs vers la diminution du stress; pour ce faire par exemple, au début l'entraîneur doit expliquer les exigences de l'entraînement ou d'un match. Egalement, pendant la compétition [entraînements, matchs (tournois, championnat)], il doit identifier les joueurs qui ressentent plus le stress, afin de mettre sur pied des moyens plus efficaces de gestion du stress.
Identifier un joueur qui est vraiment stressé n'est pas toujours évident, un procédé simple serait d'essayer d'observer la personne pendant la 3ème phase (réponse au stress); ici il s'agit d'examiner les réactions du joueur qui se manifestent par l'augmentation de l'anxiété et ses difficultés visibles sur l'attention ou la concentration.
Sources de l'anxiété et de stress
Il y a beaucoup de sources spécifiques de stress : les événements importants de la vie (changement d'emploi …), les tracas quotidiens (une panne de voiture …), provoquent du stress et affectent la santé physique et mentale.
Ces sources de stress ont été classées en deux catégories:
A) Sources de stress de situation
A1. Importance accordée à l'événement (match)
A2. Incertitude quant au résultat de l'événement
B) Sources personnelles de stress
B1. Anxiété
B2. Estime de soi

La suite dans le prochain numéro.

Jean-Pascal Stancu,
Président de l'AGTT