Ma chronique - 25 novembre 2004

Les bénéfices psychologiques dans le développement des enfants qui pratiquent le tennis de table

Le sport en général est l'une des rares activités de la vie des enfants dans laquelle leur participation a des conséquences importantes pour eux-mêmes, leurs paires, leurs familles et leur environnement (Coleman, 1974).
Dans une étude sur 8000 enfants qui pratiquent un sport, Ewing et Seefeldt ont constaté sur 10 questions posées que les garçons et les filles ont répondu en majorité qu'ils font du sport pour avoir du plaisir, et seulement à la 10ème place, la réponse a été d'accéder à un niveau supérieur de la compétition.
Jouer régulièrement au tennis de table est amusant, mais surtout nous ignorons les avantages psychologiques que ce sport nous procure non seulement pendant les matchs et entraînements, mais aussi en dehors (école, travail, etc.)

J'aimerais aborder dans cette chronique quelques avantages que nous pouvons en tirer et particulièrement les enfants qui pratiquent le tennis de table.
Comme vous le savez, le tennis de table est un sport basé sur des techniques qui permettent au sportif d'agir vite, un sport de réactions rapides, de prises de décisions rapides et d'une concentration constante.
Tous ces paramètres ont un impact majeur dans le développement de l'enfant comme:

- Améliore la mémoire et réduit les situations confuses;
- Développe la stabilité émotionnelle et augmente la confiance en soi-même;
- Développe une très bonne image de son corps;
- Diminue l'anxiété et la colère;
- Diminue les tensions musculaires et les maux de tête;
- Développe la concentration et l'attention;
- Développe un bon comportement, le self-control;
- Développe l'efficacité dans nos activités (école, bureau, etc.);
- Développe l'intégration sociale.

Les chercheurs dans ce domaine ont souligné également une augmentation de l'estime de soi et de l'indépendance, une amélioration de la qualité de vie et une diminution du stress quotidien. Pour la plupart des enfants, la participation sportive est à son apogée aux environs de l'âge de 12 ans.
Développement du caractère, leadership, esprit sportif ne résultent pas comme par magie du simple fait que les jeunes s'adonnent au sport; des tels bienfaits résultent habituellement de la supervision compétente d'adultes qui comprennent les enfants et savent comment planifier des programmes offrant des expériences positives d'apprentissage.

La plupart des raisons qu'ont les jeunes de pratiquer le tennis de table sont de nature intrinsèque (individuel à chaque enfant), la victoire n'est ni la seule ni la plus fréquente raison de participer; c'est pourquoi il faut enseigner aux jeunes à considérer le succès comme le dépassement de ses propres objectifs plutôt que comme une simple victoire en compétition.
Partant de là, on peut déduire qu'il est important pour les moniteurs et entraîneurs de découvrir des manières pour favoriser la perception qu'ont les enfants de leur niveau d'aptitude en évaluant leurs performances selon leurs propres critères, plutôt que de se fier aux résultats de la compétition.

Au plan de l'entraînement, les besoins des enfants sont très différents de ceux des adultes.

Lorsqu'on entraîne des jeunes, les adultes sont souvent tentés de récompenser le résultat d'un geste, même si le processus d'exécution du geste est incorrect; à la longue ce n'est pas efficace.
Les entraîneurs et les moniteurs sportifs doivent essayer de comprendre la psychologie des jeunes.
Voilà pourquoi il est recommandé de pratiquer le tennis de table dans un club où il y a des entraînements structurés 1 ou 2 fois par semaine avec des entraîneurs qui ont suivi une formation adéquate, et qui ne cessent pas de se former. Ils font aussi participer les enfants aux tournois organisés par leurs clubs ou l'AGTT (l'Association Genevoise de Tennis de Table).

Jean-Pascal Stancu
Président de l'AGTT