Ligues Nationales 2021-2022 : Bilan des équipes genevoises

Ce dernier week-end du mois de mars était synonyme de dernières journées décisives pour les Ligues Nationales A, B et C hommes ainsi que les Ligues Nationales A et B dames.

Petit bilan des différentes équipes genevoises engagées, qui ont connu des sorts bien divergents.

LNA Hommes – Lancy pour le back-to-back

Dernier représentant genevois après le retrait en cours de route de Meyrin, le ZZ-Lancy est toujours en course pour garder son titre conquis en juin dernier face à Rio-Star Muttenz. Au terme d’une saison régulière très disputée, les Lancéens ont réussi à se qualifier pour les demi-finales des Plays-offs en terminant premier de la saison régulière comme ce fut le cas la saison dernière. Ils défieront lors du week-end du 22/23/24 avril prochain Rio-Star Muttenz lors d’une confrontation au meilleur des trois rencontres. Une revanche de la dernière finale de LNA qui s’annonce palpitante !

Classement et résultats

 

LNB Hommes – Silver Star de retour au sommet ?

Multiple champion suisse par le passé, Silver Star n’est plus très loin de retrouver l’élite, près de 20 ans après l’avoir quittée. Dans un groupe à sept équipes, Meyrin 2 s’étant retiré tout comme sa première équipe, les pensionnaires de la Salle Hugo-Urchetti ont terminé premier de la poule et défieront Rapperswil-Jona lors du week-end du 22/23/24 avril pour une confrontation au meilleur des trois rencontres qui permettra au vainqueur de monter directement en LNA. En cas de revers face aux Suisse-orientaux, Silver Star devra obtenir sa promotion sur un barrage le 6/7/8 mai face au perdant du play-out entre La Chaux-de-Fonds (6e LNA) et Rapid Lucerne (7e LNA) dont l'issue sera connue le week-end du 22/23/24 avril.

Ancien pensionnaire de LNA, Veyrier termine quant à lui à la quatrième place, coiffé au poteau par Vevey, tandis que la deuxième garniture du ZZ-Lancy se maintient au profit d’UGS-Chênois qui tombe en Ligue Nationale C.

Classement et résultats

 

LNC Hommes – Double promotion au menu

20 ans après l’avoir quittée, Carouge retrouve l’antichambre de l’élite au terme d’un cavalier seul (deux défaites en 16 rencontres) en devançant son dauphin ZZ-Lancy 3 de cinq points. On notera également la bonne troisième place de la deuxième équipe d’UGS-Chênois ainsi que l’excellente performance de Vernier qui arrache son maintien en bouclant la phase régulière à la sixième place. Une relégation est à noter dans ce groupe côté genevois : celle de Mandement qui finit à l’avant-dernière place et tombe donc en 1ère Ligue.

Nous parlions plus haut de la relégation d’UGS-Chênois de LNB en LNC, il y aura tout de même une équipe du club des Eaux-Vives qui évoluera en LNB la saison prochaine. En effet, au terme d’une lutte acharnée avec Fribourg 2 dans le second groupe de LNC, UGS-Chênois décroche une promotion pour l’étage supérieur et disputera le titre de LNC en compagnie de Carouge le 23 avril prochain dans un lieu encore à déterminer.

Classement et résultats LNC Groupe 1

Classement et résultats LNC Groupe 2

 

LNB Dames : ZZ-Lancy en route pour la LNA ?

Tout comme leurs homologues masculins, les féminines du ZZ-Lancy pourraient évoluer dans la plus haute catégorie du pays la saison prochaine. Après avoir terminées premières du groupe 1 de LNB, elles affronteront le week-end du 22/23/24 avril les filles d’Uster, au meilleur des trois rencontres, afin d’obtenir leur promotion directe vers l’élite. En cas de défaite, elles auront droit à une deuxième chance le week-end suivant (6/7/8 mai, également au meilleur des trois rencontres) mais cette fois-ci face aux avant-dernières de LNA Young Star Zurich/Thoune.

Classement et résultats

Ecrit par: